IndustriesÀ ProposPublicationsVidéosÉvénements
Retour

13 Solutions gagnantes pour réduire encore plus les stocks

24 novembre 2021
Partagez

Antoine Grand'Maison

Découvrir l'équipe

De nombreux gestionnaires de stocks, lorsqu'ils tentent de réduire, se tournent fréquemment vers les techniques éprouvées. Ces pratiques peuvent inclure un examen périodique des stocks, la mise en place de procédures d'inventaire tournant et le transfert de la propriété des stocks aux fournisseurs. Ces pratiques et des pratiques similaires sont un excellent point de départ. Cependant, d'autres avec plus d'expérience ont tendance à « » élever la barre » et à devenir plus créatifs dans leur approche de la réduction des stocks. Ils conçoivent et appliquent des approches uniques pour réduire davantage leur inventaire.

Le plan d'inventaire flottant permet de s'adapter rapidement aux conditions de marché en développement. Le directeur de la planification des stocks et de la tarification d'une grande chaîne de vente au détail d'équipements et de produits agricoles raconte comment il a mis en œuvre un plan d'inventaire flottant. » Le plan ajuste rapidement les achats à la demande en réaction aux tendances actuelles du marché », explique-t-il. » Jusqu'à présent, cette méthodologie, qui a été développée en interne, s'est avérée extrêmement efficace car elle nous permet d'atteindre notre tour annuel et notre retour sur investissement de la marge brute. » D'autres outils qu'il utilise sont les ratios de rotation des stocks et un indice de solde des stocks.

Les incitations versées au personnel chargé des stocks augmentent les rotations des stocks. «Nous mesurons les rotations des stocks et offrons des incitations trimestrielles au personnel de contrôle des stocks pour le dépassement des rotations budgétées pour chaque trimestre », rapporte le coordinateur du contrôle des stocks chez un petit producteur de tuyauterie pour les systèmes de protection contre les incendies. « Nous avons constaté une augmentation de 15 % des tours au cours des six mois de mise en place du plan », partage-t-elle.

Augmentation de salaire en fonction de l'atteinte des objectifs de réduction des stocks. Dans une situation similaire, le responsable du matériel d'un grand producteur du secteur alimentaire indique qu'il compare lui aussi les stocks et le combine avec un plan de rémunération au rendement pour ses superviseurs d'entrepôt. « L'augmentation de salaire et la prime de nos superviseurs sont attribuées, en partie, à leurs efforts pour réduire les stocks et augmenter les taux de roulement».

Le développement d'un système d'extraction à la fois interne et externe réduit les niveaux de stock. Un responsable d'unité commerciale chez un producteur de taille moyenne de systèmes de fluides partage, Nous mettons en œuvre un système d'extraction de composants entre nous et les fournisseurs et en interne entre les différents départements. Cela a nécessité un accord de stockage plus formel avec les fournisseurs et des communications plus fréquentes et plus opportunes des taux de production de notre part aux fournisseurs.

Passer d'un système MRP à un système pull avec Kanban. Le fournisseur détient désormais le stock de sécurité qui était autrefois détenu par l'acheteur. Les cartes Kanban sont scannées deux fois par semaine, ce qui entraîne deux livraisons de matériel par semaine. En plus d'éliminer des milliers de bons de commande et de factures, le système Kanban gère mieux les pics de demande que le MRP. Le résultat a été beaucoup moins d'arrêts de travail en raison de pannes de pièces.

La modification du logiciel pour refléter les conditions réelles réduit les stocks de matières premières. La directrice de la fabrication/de la planification d'un producteur de taille moyenne décrit son problème comme la gestion des stocks obsolètes et la réduction des stocks actuels de matières premières. Grâce à une évaluation minutieuse du fonctionnement réel de notre logiciel existant, nous avons modifié certains aspects pour refléter la façon dont nous menons réellement nos activités. Dans certains exemples, la matière première peut être réduite de 20 % au cours de la première année de fonctionnement.

Résoudre les problèmes de nomenclature qui entraînent d'importants déficits de stocks. Les grandes organisations utilisent la cartographie des processus de commande pour réduire le temps de cycle. Ils pensent qu'en faisant cette étude avec le département et le représentant fonctionnel au sein d'une équipe, ils identifieront mieux le problème de contrôle des stocks.

Commander moins de pièces plus souvent réduit les stocks et libère de l'espace au sol supplémentaire. Le directeur des achats d'un petit fabricant explique comment la livraison des pièces est désormais basée sur des seaux réels de deux semaines du montant requis par rapport aux prévisions mensuelles qui ont été basées sur l'historique. Le passage à un fournisseur local qui peut livrer plus fréquemment moins de pièces réduirait dans certains cas les stocks de 8 % tout en augmentant l'espace au sol disponible de 10 %.

De plus petites quantités de commandes aident à réduire les niveaux de stocks globaux. De manière générale, beaucoup d'actifs sont immobilisés dans l'inventaire. En guise de solution, la plus grande amélioration a été de commander en petites quantités dans des limites efficaces et rentables. Le succès du programme s'est traduit par un coût de possession inférieur tout en évitant les commandes en souffrance.

Le système hybride MRP/Kanban double la rotation des stocks. Dans un environnement de fabrication, tous les sous-ensembles sont pilotés par Kanban, tandis que tous les composants des produits finis sont pilotés par MRP. Cela nous a permis de doubler nos rotations d'inventaire tout en réduisant les dollars d'inventaire.

Le processus de transport centralisé réduit le niveau des stocks et les dollars. Une solution consistait à centraliser le processus de transport, ce qui réduisait les niveaux de stock dans chaque centre desservi puisque leurs besoins étaient gérés et entretenus à partir d'un entrepôt national.

L'analyse comparative et la combinaison JIT conduisent à des virages plus élevés. De nombreux gestionnaires d'inventaire comparent leurs performances d'inventaire avec d'autres entreprises similaires. De plus, avec l'introduction du JIT, les entrepôts sur le terrain ont été en mesure de réaliser un réapprovisionnement rapide, de sorte qu'il est moins nécessaire de conserver des articles lents sur les étagères.

Jours d'approvisionnement disponibles, une nouvelle métrique introduite, met en évidence plus rapidement les stocks à rotation lente. De manière générale, cette initiative associée à une analyse ABC fournit un moyen simple d'identifier et d'agir plus rapidement sur les éléments lents à dollar élevé.

Articles similaires
1001 Rue Lenoir Suite A-412A
Montréal, QC H4C 2Z6
Canada
Suivez-nous
Restez informé grâce à notre newsletter

Tous droits réservés - Crédits Hamak 2021