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Coaching en logistique opérationnelle

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Antoine Grand'Maison

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D’une façon générale le coaching est de supporter une personne dans ses habiletés de gestion, de processus de décision de manière à lui permettre de progresser, d’apprendre et de mettre en pratique de nouvelles approches. Le coaching n’est pas technique, il se concentre sur des habiletés personnelles et d’aptitudes a faire face aux défis qui se présentes. Les connaissances techniques sont le fruit d’un apprentissage en classe ou en formation spécifiques. Le savoir faire se développe avec le temps et selon l’expérience opérationnelle.

Le coaching opérationnel se donne en milieu de travail (production, logistique, achat, etc) et se concentre sur des situations réelles au quotidien. Il vise à développer une autonomie face a des situations critiques, d’amélioration ou d’enjeux opérationnelles. Il ne visera pas à bâtir des modèles de décisions standards et préconçus, il essaiera d’amener les gestionnaires à réfléchir avec d’autres références et améliorer leur capacité à prendre des décisions sur des bases différentes.

L’élément fondamental résidera dans la capacité de prendre des décisions dans le cadre ou les processus et les méthodologies existantes n’auront pas été suffisantes, dépasser ou même inexistantes. On développera de nouveaux réflexes pour faire face à une situation nouvelle, un comportement inhabituel, une combinaison de facteur qui jusqu’à ce moment n’avais pas été envisagée. Il est généralement considéré pour complémenter les méthodes, les procédures et méthodologies apprises en mettant l’accent sur l’individu et sa façon de penser et qui mènera des gestes concrets.

Le coach est une personne d’expérience dans un secteur particulier ou ayant accumulé du vécu dans le cadre spécifique d’une situation. Généralement, il aura plusieurs années d’expérience dans un type d’opération similaire et en fera bénéficier la personne recevant ses conseils. Il fera attention de ne pas prendre les décisions pour lui, mais plutôt de le guider vers des considérations, des aspects, des perceptions différentes.

Le tandem formé par le coach et la personne recevant les conseils, est très puissant. D’une part on se retrouve dans une situation active ou une décision doit être prise (performance de production, processus logistique en cours, des décisions d’achat à faire) et de l’autre coté un coach qui utilisera cette action pour faire réfléchir sur des bases différentes, ce qui aura comme conséquence de voir et saisir en presque temps réel le résultat d’une meilleure décision. Le but ultime est de générer des réflexes faisant appel a ces nouvelles bases et en réflexion d’amélioration constante.

Le défi principal est de trouver la combinaison d’un bon coach avec une personne voulant recevoir ce support externe. Bien souvent, le coach manquera de pédagogie et compte tenu de sa grande expérience voudra imposer ou minimisera l’importance de certaine décision. De l’autre coté, la personne recevant ce support se sentira oppresser par la présence de son coach, ne voudra pas prendre de décision à la légère et pourra souffrir d’immobilisme. Donc toute la relation, en sera une de confiance, de respects mutuels, de compréhension et de cheminement.

En terminant, le coaching, quand il a trouvé son équilibre, enfermera un potentiel de croissance énorme, permettra aux individus de grandir et assurera la pérennité en reproduisant cette relation dans le temps.

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