Suite a une acquisition stratégique dans un état américain, notre client s’est investi dans un projet d’augmenter de plus de 100% leur capacité de production pour desservir les clients locaux (Walmart, Home Depot et autres). En parallèle à cet investissement important en capacité de production l’organisation devait mettre en place une organisation logistique pour faire face à cette croissance.
Développement d’un plan directeur logistique (4 mois):
- Évaluer en détail les opérations actuelles du centre de distribution afin de définir le contexte, les contraintes et les enjeux opérationnels;
- Conduire et piloter la réflexion touchant la croissance de l’entreprise en termes de produits, ventes et rotations des inventaires et définir les objectifs à atteindre;
- Effectuer une évaluation de la performance actuelle du centre et les outils de gestion opérationnelle;
- Développer les scénarios d’aménagement, les technologies applicables, les niveaux de productivité, les budgets et les enjeux de réalisation de chacun de ces scénarios;
- Réaliser un plan directeur logistique et présenter les résultats à la direction pour décision;
Gestion intérimaire pour la mise en place du plan directeur (8 mois):
- Identifier et mettre en place un directeur de projet GCL ayant la pleine responsabilité des opérations logistique;
- Mettre en place un organigramme identifié dans le plan directeur logistique;
- Diagnostic des compétences de l’équipe et recrutement des ressources compétentes;
- Création des comités opérationnels logistiques et participation au comité de direction de l’entreprise;
- Négociation d’un contrat 3PL pour le transfert, l’entreposage, la préparation est commandes et l’expédition vers les clients;
- Gestion des budgets et contrôle financier;
- Gestion du service client et performance logistique;
- Participation à l’identification du nouveau directeur (recherche, entrevues, recommandations, on boarding)