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Plan directeur logistique afin d'augmenter la capacité de production dans l'industrie des emballages

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Antoine Grand'Maison

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Albert Goodhue

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L’entreprise
Défis à relever

Suite a une acquisition stratégique dans un état américain, notre client s’est investi dans un projet d’augmenter de plus de 100% leur capacité de production pour desservir les clients locaux (Walmart, Home Depot et autres). En parallèle à cet investissement important en capacité de production l’organisation devait mettre en place une organisation logistique pour faire face à cette croissance.

Le rôle de GCL dans la réalisation de ce projet

Développement d’un plan directeur logistique (4 mois):

  • Évaluer en détail les opérations actuelles du centre de distribution afin de définir le contexte, les contraintes et les enjeux opérationnels;
  • Conduire et piloter la réflexion touchant la croissance de l’entreprise en termes de produits, ventes et rotations des inventaires et définir les objectifs à atteindre;
  • Effectuer une évaluation de la performance actuelle du centre et les outils de gestion opérationnelle;
  • Développer les scénarios d’aménagement, les technologies applicables, les niveaux de productivité, les budgets et les enjeux de réalisation de chacun de ces scénarios;
  • Réaliser un plan directeur logistique et présenter les résultats à la direction pour décision;

Gestion intérimaire pour la mise en place du plan directeur (8 mois):

  • Identifier et mettre en place un directeur de projet GCL ayant la pleine responsabilité des opérations logistique;
  • Mettre en place un organigramme identifié dans le plan directeur logistique;
  • Diagnostic des compétences de l’équipe et recrutement des ressources compétentes;
  • Création des comités opérationnels logistiques et participation au comité de direction de l’entreprise;
  • Négociation d’un contrat 3PL pour le transfert, l’entreposage, la préparation est commandes et l’expédition vers les clients;
  • Gestion des budgets et contrôle financier;
  • Gestion du service client et performance logistique;
  • Participation à l’identification du nouveau directeur (recherche, entrevues, recommandations, on boarding)
Les résultats
  • La mise en place d’une nouvelle structure logistique US;
  • L’embauche et la formation d’un nouveau directeur logistique;
  • Établissement des objectifs de performance;
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