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Revue du déploiement de l'inventaire dans le réseau de distribution

16 novembre 2021
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François Gagnon

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Albert Goodhue

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L’entreprise

Notre client est un chef de file mondial dans la conception, la prestation et la fabrication de produits et services aéronautiques novateurs destinés au marché des avions d’affaires et régionaux. L’entreprise, présente partout dans le monde, est reconnue pour la qualité de ses produits et son désir constant de développer des avions à la fine pointe de la technologie. La flotte d’avions en service est aujourd’hui de plusieurs milliers d’avions ce qui nécessite la mise en place d’une infrastructure de support après vente axée sur l’excellence.

Défis à relever

Au fil des ans, l’expansion du réseau de centres de distribution dans le monde s’est faite de manière décentralisée et dans le but de répondre à des problématiques du moment qui ne sont plus d’actualité. Dans le cadre d’un projet d’amélioration continue des opérations logistiques de notre client, le Groupe GCL a participé à une analyse stratégique du réseau de distribution en place pour servir les clients existants et futurs. Dans ce cadre, le Groupe GCL a émis une proposition stratégique visant la reconfiguration complète du réseau de distribution des pièces de rechange à travers le monde.

Le rôle de GCL dans la réalisation de ce projet

Simulation de réseau mondial de distribution (8 mois):

  • Du processus de service à la clientèle en passant par la révision des partenariats d’affaires, l’équipe de travail a révisé stratégiquement les méthodes et les façons de faire afin d’améliorer la disponibilité des pièces de rechange, et conséquemment d’améliorer la performance au niveau du service à la clientèle.
  • Nous avons évalué le taux de service et les délais de livraison, effectué des analyses de coûts par activité «ABC Costing», réalisé une modélisation complète du réseau de distribution des pièces de rechange à l’aide d’une analyse de la segmentation de la clientèle.
  • Nous avons utilisé des outils de simulation pour formuler nos recommandations.
  • Bâtir le modèle de simulation avec tous les volumes de transit et les coûts attachés à chacun des mouvements;
  • Conduire des simulations pour valider le modèle (plus ou moins 5% d’écart) et ensuite utiliser le modèle pour simuler les scénarios identifiés;
  • Évaluer en détail les opérations actuelles du centre de service afin de définir le contexte, les contraintes et les enjeux opérationnels; 
  • Conduire et piloter la réflexion touchant la croissance de l’entreprise en termes de produits, ventes et rotations des inventaires et définir les objectifs à atteindre;
  • Réaliser une analyse détaillée des coûts pour chacun des scénarios proposés et présenter les résultats à la direction pour décision;
Les résultats

Nos recommandations ont mené à l’impartition des opérations et au déploiement stratégique de l’inventaire dans les centres de service afin d’améliorer la couverture mondiale et amortir les actifs de l’entreprise;

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