IndustriesAbout usPublicationsVideosEvents

World distribution network optimisation

Share

François Gagnon

Découvrir l'équipe

Albert Goodhue

Découvrir l'équipe
The business

Our client is a world leader in the design, delivery and manufacture of innovative aviation products and services for the business and regional aircraft market. The company, present all over the world, is recognized for the quality of its products and its constant desire to develop aircraft at the cutting edge of technology. The aircraft fleet in service today numbers several thousand aircraft, which requires the establishment of an after-sales support infrastructure focused on excellence.

Challenge to overcome

Over the years, the expansion of the distribution center network around the world has been decentralized and with the aim of responding to current issues that are no longer relevant. As part of a project to continuously improve our client's logistics operations, the GCL Group participated in a strategic analysis of the distribution network in place to serve existing and future clients. In this context, the GCL Group has issued a strategic proposal aimed at the complete reconfiguration of the spare parts distribution network throughout the world.

The role of GCL in the realization of this project

Global distribution network simulation (8 months):

  • From the customer service process to the review of business partnerships, the work team strategically reviewed the methods and procedures in order to improve the availability of spare parts, and consequently improve the customer service performance.
  • We evaluated the service rate and delivery times, carried out cost analyzes by "ABC Costing" activity, carried out a complete modelling of the spare parts distribution network using a segmentation analysis of the customer base.
  • We used simulation tools to formulate our recommendations.
  • Build the simulation model with all the transit volumes and the costs associated with each movement;
  • Conduct simulations to validate the model (plus or minus 5% deviation) and then use the model to simulate the identified scenarios;
  • Evaluate in detail the current operations of the service center in order to define the context, constraints and operational issues;
  • Lead and pilot the thinking affecting the growth of the company in terms of products, sales and inventory rotations and define the objectives to be achieved;
  • Carry out a detailed cost analysis for each of the proposed scenarios and present the results to management for decision;
The results

Our recommendations led to the outsourcing of operations and the strategic deployment of inventory in service centers to improve global coverage and amortize company assets;

Similar case studies
1001 Lenoir Street Suite A-412A
Montréal, QC H4C 2Z6
Canada
Follow us
Stay informed with our newsletter

All rights reserved - Credits Hamak 2021

IndustriesÀ ProposPublicationsVidéosÉvénements

Revue du déploiement de l'inventaire dans le réseau de distribution

16 novembre 2021
Partagez

François Gagnon

Découvrir l'équipe

Albert Goodhue

Découvrir l'équipe
L’entreprise

Notre client est un chef de file mondial dans la conception, la prestation et la fabrication de produits et services aéronautiques novateurs destinés au marché des avions d’affaires et régionaux. L’entreprise, présente partout dans le monde, est reconnue pour la qualité de ses produits et son désir constant de développer des avions à la fine pointe de la technologie. La flotte d’avions en service est aujourd’hui de plusieurs milliers d’avions ce qui nécessite la mise en place d’une infrastructure de support après vente axée sur l’excellence.

Défis à relever

Au fil des ans, l’expansion du réseau de centres de distribution dans le monde s’est faite de manière décentralisée et dans le but de répondre à des problématiques du moment qui ne sont plus d’actualité. Dans le cadre d’un projet d’amélioration continue des opérations logistiques de notre client, le Groupe GCL a participé à une analyse stratégique du réseau de distribution en place pour servir les clients existants et futurs. Dans ce cadre, le Groupe GCL a émis une proposition stratégique visant la reconfiguration complète du réseau de distribution des pièces de rechange à travers le monde.

Le rôle de GCL dans la réalisation de ce projet

Simulation de réseau mondial de distribution (8 mois):

  • Du processus de service à la clientèle en passant par la révision des partenariats d’affaires, l’équipe de travail a révisé stratégiquement les méthodes et les façons de faire afin d’améliorer la disponibilité des pièces de rechange, et conséquemment d’améliorer la performance au niveau du service à la clientèle.
  • Nous avons évalué le taux de service et les délais de livraison, effectué des analyses de coûts par activité «ABC Costing», réalisé une modélisation complète du réseau de distribution des pièces de rechange à l’aide d’une analyse de la segmentation de la clientèle.
  • Nous avons utilisé des outils de simulation pour formuler nos recommandations.
  • Bâtir le modèle de simulation avec tous les volumes de transit et les coûts attachés à chacun des mouvements;
  • Conduire des simulations pour valider le modèle (plus ou moins 5% d’écart) et ensuite utiliser le modèle pour simuler les scénarios identifiés;
  • Évaluer en détail les opérations actuelles du centre de service afin de définir le contexte, les contraintes et les enjeux opérationnels; 
  • Conduire et piloter la réflexion touchant la croissance de l’entreprise en termes de produits, ventes et rotations des inventaires et définir les objectifs à atteindre;
  • Réaliser une analyse détaillée des coûts pour chacun des scénarios proposés et présenter les résultats à la direction pour décision;
Les résultats

Nos recommandations ont mené à l’impartition des opérations et au déploiement stratégique de l’inventaire dans les centres de service afin d’améliorer la couverture mondiale et amortir les actifs de l’entreprise;

Études de cas similaires
1001 Rue Lenoir Suite A-412A
Montréal, QC H4C 2Z6
Canada
Suivez-nous
Restez informé grâce à notre newsletter

Tous droits réservés - Crédits Hamak 2021