IndustriesÀ ProposPublicationsVidéosÉvénements

Chaîne d'approvisionnement

Pour mesurer l'efficacité de vos opérations​
Contactez-nous

Dans un marché global, il est primordial de se démarquer de la compétition; en outre le service à la clientèle prédomine sur le coût et la qualité dans le choix des clients. Nos consultants en chaîne d'approvisionnement peuvent vous aider à vous distinguer de la concurrence.

Les projets

Mesure de performance de la chaîne d'approvisionnement
Réseau logistique sur mesure
Comptabilité par activité et optimisation des coûts logistiques
Prévision d’une planification commune
Approvisionnement stratégique
Révision des pratiques d’achat
Technologie intégrée
Mesure de performance de la chaîne d'approvisionnement

Mise sur pied d’indicateurs de performance couvrant la totalité de la chaîne logistique. Mesure de l’exécution et de la satisfaction des commandes et de la rentabilité des clients entre les partenaires.

Réseau logistique sur mesure

Mise en œuvre d’un réseau logistique afin de répondre à un segment particulier de clients, de besoins ou de régions géographiques. Segmentation de la clientèle et analyse de la rentabilité individuelle, adaptation d’une stratégie pour équilibrer le service et la rentabilité.

Comptabilité par activité et optimisation des coûts logistiques

Relevé précis du processus des opérations logistiques. Identification des inducteurs de coûts et des ressources. Modélisation d’affaires et balisage du modèle. Développement de modèles de décision pour effectuer l’évaluation des coûts et les analyses de tendance, afin d'optimiser les coûts logistiques.

Prévision d’une planification commune

Intégration du processus de planification dans toute la chaîne d’approvisionnement. Partage d’informations concernant les ventes et les prévisions grâce à des activités telles que la gestion d’inventaire par les fournisseurs (Vendor Managed Inventory) . Remise en question des emplacements habituels de fabrication et de transformation afin de réduire la sensibilité à la variation de la demande. Report du point de transformation ultime dans la chaîne d’approvisionnement.

Approvisionnement stratégique

Réalisation d’une analyse produire ou acheter (Make or buy) des activités non essentielles. Développement de partenariats avec les fournisseurs principaux. Modèles d’approvisionnement, analyse des politiques d’achat, des algorithmes, des méthodes de prévision et de la demande.

Révision des pratiques d’achat

Analyse du profil de la demande et des pratiques des fournisseurs afin de diminuer la manutention des produits. Mise en place de pratiques de livraisons directes et réévaluation des quantités commandées. Implantation des pratiques de coût total afin d’intégrer le coût d’entreposage dans les contrats à gros volume. Établissement d’un programme de gestion de la performance des fournisseurs.

Technologie intégrée

Reconnaissance du fait que l’information nécessaire à l'optimisation de la chaîne d’approvisionnement réside à l’extérieur de l’entreprise. Facilitation des échanges de données grâce au commerce électronique.

ils nous ont fait confiance

Questions fréquentes

Comment réduire mon niveau de stock sans impacter mon taux de service?
+
-
  1. La première étape avant l'optimisation du stockage est la vérification de la rotation des stocks. On ne veut pas stocker des items qui ne se vendent pas.
  2.  Le calcul de la quantité économique de commandes accompagné d'une démarche S&OP permettra ensuite de s'assurer de répondre au mieux à la demande variable du client sans acheter des produits qui prendront la poussière sur les tablettes. Une analyse ABC permettra de prioriser chaque SKU, les items qui se vendent le moins pourront être gérés en « min-max ».
  3.  Le stock de sécurité aura pour mission de protéger le taux de service contre tous les délais non prévus afin que le client ne soit pas impacté.
Comment définir l’approvisionnement avec mon nouveau projet (nouvelle usine, ligne de fabrication, produit,etc.)?
+
-

Lors de la réalisation d’un nouveau projet impactant la chaîne logistique telle qu’une nouvelle usine, ligne de fabrication ou introduction d’un nouveau produit par exemple. Il est important de se questionner sur les impacts de ces derniers sur la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. En effet, en ayant cette approche proactive il sera possible de prévenir une erreur commune qui est de considérer la chaîne d’approvisionnement comme une composante statique de la logistique.

La revue du réseau logistique, du premier intrant de la chaîne logistique à la commercialisation du produit fini, permettra de donner une vision dynamique d’ensemble incluant les risques, solutions, impacts et opportunités d’améliorations aux gestionnaires décideurs.

Comment pourriez-vous évaluer mes fournisseurs ?
+
-

Un outil performant est la carte d’évaluation des fournisseurs qui permet d’évaluer la qualité, le coût, la livraison ainsi que la réactivité de ses fournisseurs. Grâce à cela on obtient une visibilité accrue sur la performance de ses fournisseurs.

ÉTUDES DE CAS

Articles

UN PROJET ? NOUS CONTACTER

Directeur d'expertise
1001 Rue Lenoir Suite A-412A
Montréal, QC H4C 2Z6
Canada
Suivez-nous
Restez informé grâce à notre newsletter

Tous droits réservés - Crédits Hamak 2021