IndustriesÀ ProposPublicationsVidéosÉvénements
Retour

Entrepôt cross-dock ou entrepôt Flow-thru ?

Partagez

L'entreposage dynamique en flux continu minimise à la fois les équipements de manutention et les stocks, qu'ils soient utilisés pour prendre en charge la fabrication à haut débit ou la distribution de produits finis. L'entreposage en flux continu partage beaucoup de points communs avec le cross docking. Les deux stratégies soutiennent les usines de fabrication à haut débit et les centres de distribution. Les deux sont conçus pour maximiser la manutention et le stockage des stocks dans les entrepôts grâce à des livraisons fréquentes de marchandises.

Cross-docking vs Flow-thru warehousing :

Le premier est la taille de l'unité. Alors que le cross-docking implique la reconfiguration des palettes et des caisses, l'entreposage en flux continu peut entraîner la décomposition du contenu d'une caisse pour gérer la redistribution des articles SKU individuels.

Le deuxième différenciateur est le temps. Les palettes transbordées traversent le centre de distribution avec un sentiment d'urgence. L'entreposage en flux continu permet la mise en scène, le traitement et l'ajout de valeur à un produit. Lorsque la marchandise arrive, elle est livrée directement à un entrepôt temporaire à une face de prélèvement, où elle sera jusqu'à son traitement.

Si le cross-docking pouvait être résumé comme « ici aujourd'hui et parti aujourd'hui », alors l'entreposage en flux continu pourrait être considéré comme « ici aujourd'hui et parti dans le courant de la semaine ».

Caractéristiques opérationnelles de l'entreposage en flux continu :

Livraisons fréquentes des stocks à l'entrepôt ;
Agit principalement comme centre de transit pour de grandes quantités d'inventaire pour de nombreux clients;
Les reçus vont directement à la face de prélèvement ;
L'inventaire disponible correspond uniquement à la demande attendue dans un avenir immédiat, généralement de 48 heures à 1 semaine ;
La face de sélection est dimensionnée en fonction de cette demande future immédiate ;
Capable de prendre en charge la fabrication sur site ainsi que la distribution des produits finis.

Technologies de premier plan de l'entreposage en flux continu :

Racks d'écoulement de cartons et de palettes ;
Systèmes pick-to-light et pick-to-belt ;
Carrousels et systèmes de tri;
Échange de données informatisé (EDI) ;
Imprimantes d'étiquettes à code-barres à la demande.

L'avenir de l'entreposage Flow-thru :

Alors que l'entreposage en flux continu est courant dans les secteurs de l'épicerie et de la vente au détail, l'obstacle à son utilisation généralisée a été la réticence des fabricants à s'associer à cette stratégie. La plupart des fabricants souhaitent fabriquer et expédier des camions complets d'un produit avec un entreposage minimal de leurs pièces.

Lorsqu'on regarde le prochain millénaire, on peut voir que les rôles changent, d'autant plus que le commerce sur Internet continue d'évoluer. Le centre de distribution du futur pourrait bien être un centre d'échange d'informations et de produits. Les centres seront une combinaison d'assemblage de commandes et de services à valeur ajoutée dans un environnement de flux continu.

Plutôt que d'expédier leurs produits à un centre de distribution, les fabricants conserveront des stocks dans leurs installations jusqu'à ce qu'un distributeur reçoive une commande. En fait, ils peuvent utiliser des stratégies de report ou une fabrication adaptable pour réduire leurs coûts de stockage. Les matériaux livrés à l'entrepôt seront assemblés avec d'autres stocks sur une face de prélèvement, une valeur sera ajoutée et elle sera acheminée vers le client.

Un tel entrepôt rappelle que des stratégies telles que l'entreposage en flux continu feront des attentes d'aujourd'hui pour des opérations plus efficaces, une réalité au cours du prochain millénaire.

Articles similaires
1001 Rue Lenoir Suite A-412A
Montréal, QC H4C 2Z6
Canada
Suivez-nous
Restez informé grâce à notre newsletter

Tous droits réservés - Crédits Hamak 2021