IndustriesÀ ProposPublicationsVidéosÉvénements
Retour

Entrepôt Automatisé en 2023

Partagez

Chez GCL, nous sommes toujours à l'affût des nouvelles technologies et des tendances à venir en matière d'entrepôt automatisé dans le secteur de la logistique.

Avec plus de 35 ans d'expérience, nous aidons les entreprises à atteindre l'excellence opérationnelle et organisationnelle afin de surmonter divers défis logistiques.

Explorez les tendances en matière d'entrepôt automatisé en 2023 et faites passer votre entreprise au niveau supérieur!

Automatisation d'entrepôt logistique

En premier lieu, les systèmes d'automatisation des entrepôts remplacent les tâches laborieuses et chronophages effectuées par les employés. En outre, cela permet à la main d’œuvre, de se concentrer sur les tâches de contrôle de la qualité et d'optimisation des processus qui ont réellement besoin d'une intervention humaine.

Ensuite, il existe deux catégories d'automatisation d'entrepôt:

  1. Automatisation numérique: comme son nom l'indique, ce type d'automatisation utilise différents logiciels pour réduire les processus chronophages.
  2. Automatisation physique: dans ce cas, des machines seront achetées pour remplacer les tâches initialement réalisées par les employés. Un exemple d'utilisation de l'automatisation physique est celui des voitures autonomes.

Les 10 systèmes de l'automatisation des entrepôts

En plus d'aider à optimiser les opérations, disposer d'outils d'automatisation d'entrepôt permet de réduire les coûts d'exploitation des gestionnaires d'entrepôt. Quand on y pense, les outils d'automatisation d'entrepôt n'ont pas besoin d'assurance maladie, d'assurance chômage ou d'autres coûts d'opération associés à l'embauche d'employés.

Qui plus est, au-delà de la réduction des coûts, l'automatisation de certaines tâches dans un entrepôt peut prévenir les risques de blessures, réduire les erreurs humaines comme cela peut être le cas durant la préparation de commandes. Cela conduira à de meilleures performances.

Enfin, les autres avantages de l'entrepôt automatisé incluent un meilleur service client, une meilleure fidélisation et un meilleur contrôle des stocks.

1. Système de convoyeur

Le système de convoyage est un système d'automatisation d'entrepôt qui assure une manipulation systématique et rapide des articles, en les transportant d’une zone à une autre. L'utilisation d'un système de convoyeur minimise les erreurs des employés et réduit le risque de blessure lié au transport d'objets lourds. En plus de fournir aux employés un processus plus efficace et sécurisé, cela réduit également les coûts de main-d'œuvre.

Les systèmes de convoyage les plus courants comprennent les courroies, les rouleaux, les rouleaux motorisés et les convoyeurs aériens. Ils sont particulièrement utiles dans les chaînes de production, en permettant aux responsables des opérations d’utiliser leurs outils de gestion d'entrepôt de manière plus efficace.

2. Robots collaboratifs

Également appelés « cobots », ces outils d'automatisation physique sont conçus pour travailler aux côtés des employés afin de faciliter diverses tâches. Atteignez de nouveaux sommets de productivité en utilisant des robots collaboratifs, en augmentant votre vitesse de fonctionnement et votre efficacité globale pour la gestion des stocks.

Ces robots collaboratifs peuvent être utilisés pour diverses tâches telles que le transport de poids lourds, la palettisation, l'inspection et l'emballage d'articles, c'est une réelle mise à jour pour votre entreprise.

3. Robots mobiles autonomes (AMR)

Les robots mobiles autonomes sont des véhicules autoguidés qui peuvent parcourir l'ensemble de votre entrepôt automatisé sans l'aide d'un opérateur.

Équipés de divers capteurs, ils comprennent leur environnement et y naviguent aisément.

Ces machines effectuent donc les tâches répétitives, telles que le déplacement d'articles lourds d'une section de votre entrepôt à une autre.

Il y a fort à parier que ces technologies d'automatisation gagneront en popularité en 2023!

4. Système de mise en stock et de prélèvement automatisé (AR/RS)

Cette tendance d'automatisation des entrepôts peut s'expliquer par la présence de systèmes établissant des itinéraires conçus pour divers matériaux. Cela permet d'acheminer les matériaux du point A au point B, sans obliger un employé à y consacrer tout son temps.

Un exemple de système de récupération pourrait être un modèle de levage vertical atteignant les matériaux stockés et les ramenant à des fins de production, cela vous permettra un stockage efficace.

5. Technologies portables

Avec les possibilités actuelles d'une Apple Watch, il ne faut pas s'étonner que de plus en plus de technologies portables soient conçues pour l'industrie de la logistique. D'ailleurs, ces dernières sont déjà accessibles sur le marché pour faciliter les tâches des employés.

Des lunettes intelligentes, des bracelets de suivi GPS et bien d'autres gadgets sont disponibles.

Nous prévoyons que 2023 verra une augmentation et une diversification des diverses technologies portables, dont il a été démontré qu'elles augmentent la productivité, limitent les erreurs humaines et les distractions chez les employés. Grâce à ces nouvelles technologies, le processus de gestion d'entrepôt sera simplifié pour les humains.

6. Système AutoStore

Les systèmes Autostore (ou systèmes de stockage automatisés) sont une solution étonnante pour traiter les commandes de petites pièces aussi rapidement que possible.

Au-delà de l'augmentation de l'efficacité, les systèmes AutoStore sont également privilégiés dans de nombreux entrepôts, en raison de leur conception unique. En effet, ces systèmes permettent une meilleure utilisation de l'espace disponible, tout en entraînant une réduction des coûts d'exploitation.

7. Robots de nettoyage intelligents

Au lieu d'affecter un employé à de longues et coûteuses tâches de nettoyage, pourquoi ne pas opter pour un robot de nettoyage intelligent?

Perfectionnés lors de la récente augmentation des mesures sanitaires, ces robots se chargeront du nettoyage de votre entrepôt à faible coût.

Non seulement ils peuvent désinfecter plus en profondeur que l'humain, mais cette automatisation simplifie considérablement les tâches de gestion!

8. Système Pick-to-light

Ce système de dispositifs lumineux est utile aux employés d'entrepôt puisqu'il réduit les erreurs et augmente leur efficacité.

Lorsqu'un employé scanne un code barre des lumières montées sur des espaces de stockage ou des rayonnages indiquent quel article doit être prélevé pour terminer la commande.

Le système Pick-to-light facilite et aide l'humain pour la rapidité des opérations, il a une réelle visibilité sur la zone de surface.

Ce système qui semble simpliste se révèle pourtant une solution d'automatisation d'entrepôt innovante. Effectivement, au sein d'un entrepôt comportant des milliers de racks de stockage, le système Pick-to-light décuple l'efficacité et réduit les temps de formation des nouveaux employés.

9. Assistants vocaux

Nous avons déjà Siri sur nos téléphones, répondant 24h/24 et 7j/7 à toutes nos questions. Alors, pourquoi ne pas avoir quelque chose de similaire dans le secteur de la logistique?

La sélection vocale remplace efficacement la supervision constante que les gestionnaires doivent fournir, par des commandes sonores via un casque.

Le système de prélèvement vocal transmet donc des informations spécifiques aux travailleurs à partir d'un processus de commande relié à un casque.

Ce système améliore la précision, la productivité et la sécurité globale de l'entrepôt automatisé.

10. Véhicules à guidage automatique (AGV)

Généralement appelés véhicules autoguidés, les AGV facilitent la manutention des matériaux à l'aide de charges unitaires, de chariots élévateurs et de remorqueurs. Ces outils se déplacent de manière autonome dans l'entrepôt sans nécessiter d'opérateur ou de chauffeur.

Finalement, les AGV permettent aux employés de se concentrer sur d'autres tâches importantes, laissant aux machines les activités répétitives!

Automatisation de votre entrepôt

Notre équipe d'experts se fera un plaisir d'aider votre entreprise à se préparer à l'avenir et à intégrer tous les équipements automatisés d'entrepôt sur le marché. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir une expertise de qualité.

Articles similaires
4200 Boul. Saint-Laurent
Suite 900, Montréal, QC H2W 2R2
Canada
Suivez-nous
Restez informé grâce à notre newsletter

Autorisation(Nécessaire)

Politique de confidentialité - Tous droits réservés