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Automatisation des opérations

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Antoine Grand'Maison

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Mireille Robitaille

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L’entreprise

Notre client est une entreprise de logistique du dernier kilomètre qui facilite la livraison de plus de 400 000 colis par jour à travers le Canada. Chef de file grâce à sa plateforme technologique générant quotidiennement plus de 3 500 routes optimisées pour près de 500 entrepreneurs indépendants de livraison, l’entreprise permet à ses clients d’offrir aux consommateurs une expérience de livraison rapide, fiable et prévisible lors de leurs achats en ligne. L’organisation dont le siège social est établi à Montréal, au Québec, emploie plus de 2 500 personnes dans 9 provinces, et accroit constamment son réseau de stations.

Défis à relever

Suite à une croissance importante du volume de colis et une nouvelle entente pancanadienne de service, l’entreprise désire mettre en place de l’automatisation dans ses centres principaux de Toronto et de Montréal pour améliorer la rapidité de traitement des colis tout en minimisant la main-d’œuvre requise.

Le rôle de GCL dans la réalisation de ce projet

Conception du nouveau centre de tri des colis de Toronto et Montréal (4 mois):

  • Évaluer en détail les opérations actuelles du centre de tri de Montréal afin de définir le contexte, les contraintes et les enjeux opérationnels; 
  • Conduire et piloter la réflexion touchant la croissance de l’entreprise en termes de type de tri, de volume, d’horaire de service et interface partenaire de livraison et définir les objectifs à atteindre;
  • Effectuer une évaluation de la performance actuelle du centre de tri de Montréal et les outils de gestion opérationnelle et technologique;
  • Identification les différentes technologies d’automatisation disponibles (volume, tri, espace requis, etc);
  • Développer les scénarios d’aménagement (interne et externe), les technologies applicables, les niveaux de productivité, les budgets et les enjeux de réalisation de chacun de ces scénarios;
  • Réaliser une analyse détaillée des coûts pour chacun des scénarios proposés et présenter les résultats à la direction pour décision;

Recherche et qualification des sites (8 mois):

  • Finaliser l’aménagement retenu et la coordination avec les architectes pour les plans et devis de construction;
  • Développer des cahiers des charges et coordonner le choix des fournisseurs pour tous les équipements (trieurs de colis, convoyeurs, chutes, etc);
  • Participer à la sélection et la coordination des fournisseurs pour l’installation des équipements;
  • Gérer et suivre le projet pour rencontrer les échéances et les budgets;
  • Développer un plan de projet, de déménagement et de transition des opérations;

Mise en place d’une nouvelle technologie de tri automatisé (8 mois):

  • Coordonner les plans mécaniques et électriques des équipements à installer;
  • Développer un plan de mise en œuvre détaillé en incluant les interfaces système d’information;
  • Test d’intégration et de volume de tri et interfaces système d’information
  • Supporter les équipes au démarrage et coordonner les ajustements des configurations et interfaces;
Les résultats
  • La mise en place de 2 nouveaux centres de tri des colis avec une capacité de 100,000 colis par jour;
  • Le démarrage d’une nouvelle application WMS avec la mise ne place d’une rigueur opérationnelle supportant la croissance;
  • Amélioration de la productivité de la main-d’œuvre de 30% et amélioration du niveau de service à la clientèle.
Études de cas similaires
4200 Boul. Saint-Laurent
Suite 900, Montréal, QC H2W 2R2
Canada
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