Notre client est un des plus importants fabricants nord-américains de produits de plastique moulés par procédé d’injection destinés aux secteurs de l’emballage alimentaire, du vrac, de l’environnement et de la manutention. Leur maîtrise de la science du plastique jumelée à une imposante capacité de production assure une performance et une constance de production pièce après pièce, même dans les projets les plus complexes. Depuis 1939, notre client offre une vaste gamme de solutions variées ou en développement de produit sur mesure. L’organisation compte plus de 2000 employés sur des usines de fabrication aux Canada et aux US.
Suite à une acquisition stratégique dans un état américain, notre client s’est investi dans un projet d’augmenter de plus de 100% leur capacité de production pour desservir les clients locaux (Walmart, Home Depot et autres). En parallèle à cet investissement important en capacité de production l’organisation devait mettre en place une organisation logistique pour faire face à cette croissance.
Développement d’un plan directeur logistique (4 mois):
- Évaluer en détail les opérations actuelles du centre de distribution afin de définir le contexte, les contraintes et les enjeux opérationnels;
- Conduire et piloter la réflexion touchant la croissance de l’entreprise en termes de produits, ventes et rotations des inventaires et définir les objectifs à atteindre;
- Effectuer une évaluation de la performance actuelle du centre et les outils de gestion opérationnelle;
- Développer les scénarios d’aménagement, les technologies applicables, les niveaux de productivité, les budgets et les enjeux de réalisation de chacun de ces scénarios;
- Réaliser un plan directeur logistique et présenter les résultats à la direction pour décision;
Gestion intérimaire pour la mise en place du plan directeur (8 mois):
- Identifier et mettre en place un directeur de projet GCL ayant la pleine responsabilité des opérations logistique;
- Mettre en place un organigramme identifié dans le plan directeur logistique;
- Diagnostic des compétences de l’équipe et recrutement des ressources compétentes;
- Création des comités opérationnels logistiques et participation au comité de direction de l’entreprise;
- Négociation d’un contrat 3PL pour le transfert, l’entreposage, la préparation est commandes et l’expédition vers les clients;
- Gestion des budgets et contrôle financier;
- Gestion du service client et performance logistique;
- Participation à l’identification du nouveau directeur (recherche, entrevues, recommandations, on boarding)