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Optimisation d’un réseau de distribution

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Charles-Antoine Marcil

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L’entreprise

Notre client est un leader dans l’industrie pharmaceutique et a défini sa croissance par acquisition. Toujours dans une perspective de croissance et dans une vision de monter dans l’élite pharmaceutique mondiale, la stratégie de notre client le poussait à constamment revalider mon modèle d’opérations logistique. La plus récente acquisition majeure était une entreprise du domaine ophtalmologique, c’est ce nouveau joueur au sein des divisions de notre client qui l’a poussé à se questionner sur sa stratégie globale logistique.

Défis à relever

Le Groupe GCL a donc été mandaté pour conduire une analyse « insource vs outsource » où notre client recherchait de l’assistance dans l’analyse de scénarios de distribution internes et/ou d’utilisation de prestataires de services logistiques. Les facteurs importants à considérer dans la réalisation de ce projet: la présence de plusieurs divisions dont les opérations étaient situées dans des villes différentes et sur des systèmes d’information différents, présence d’export international, et d’activités de rework, kitting et display, résistance aux changements tant opérationnel que TI, précision des données suspecte, travailler avec une tierce partie logistique internationale, ce qui complexifie la personnalisation des systèmes.

Le rôle de GCL dans la réalisation de ce projet
  • Rencontre de toutes les parties prenantes, analyse des processus internes et examen du réseau de distribution;
  • Élaboration de tous les scénarios possibles incluant des analyses de coût, de performance et de faisabilité;
  • Sélection de la meilleure option à long terme, soit celle qui maximisait la flexibilité tout en offrant un retour sur investissement intéressant. Ici la meilleure option était celle d’externaliser les opérations chez un expert de la logistique;
  • Gestion de projet opérationnel, financière et de technologie de l’information;
  • Création de différents comités de projet et de supervision afin d’accélérer et de faciliter la prise de décision et l’exécution;
  • Intégration des systèmes (WMS, ERP et EDI) entre notre client, le prestataire de service et les clients finaux;
  • Remodelage des activités de service à la clientèle, de finance et de support;
  • Élaboration d’un plan de déménagement séparé par division et dans un horizon de temps défini;
Les résultats
  • Déménagement et transfert des opérations vers le prestataire de service;
  • Suivi de la performance grâce à l’implantation d’indicateurs clés de succès et retour sur les bons coups et éléments à améliorer.
Études de cas similaires
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