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Rationnalisation et optimisation de stock

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Antoine Grand'Maison

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François Gagnon

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L’entreprise

Notre client est une entreprise du secteur publique et responsable pour la production, le transport et la distribution de l’électricité pour la province du Québec. L’entreprise opère des dizaines de centrales de production électrique à travers la province et gère aussi un réseau complexe de lignes de transports. En plus, elle est aussi responsable de la transformation et de la distribution aux utilisateurs industriels et résidentiels. De ce fait, elle doit gérer des milliers de produits différents pour assurer la continuité de son service.

Défis à relever

Dans un souci de rationalisation de ses opérations de gestion du matériel pour ses trois principales divisions (production, transport et distribution) l’entreprise désire mettre en commun le matériel des divisions, centraliser ses opérations d’achat et de réapprovisionnement et optimiser son réseau de distribution afin d’offrir un niveau de service optimal à ses clients internes. La mise en commun de ce matériel visera les produits d’entretien, de pièces de rechanges pour les véhicules, les outils, les accessoires, et transformateurs, les cours à poteaux et autres catégories.

Le rôle de GCL dans la réalisation de ce projet

Réorganisation du réseau de distribution (4 mois):

  • Évaluer en détail le réseau de distribution actuel, les stocks, la rotation, les spécifications, les fournisseurs, le transport et infrastructures;
  • Simuler des projets de consolidation et de réduction potentielle de mise en commun des stocks;
  • Recommander la consolidation de 7 à 4 sites et éventuellement 2 sites principaux d’entreposages du matériel;
  • Accompagner notre client dans la consolidation de ces sites;

Rationalisation du matériel (6 mois):

  • Réaliser l'inventaire de tout le matériel couvert par le département de la gestion du matériel et conduire une analyse de consommation;
  • Revoir la pertinence de rationnaliser (réduire) le nombre de produits en catalogue pour des raisons de spécifications similaires;
  • Revoir les paramètres de gestion des stock (lead time, stock minimum, critique, etc) dans SAP et ajuster les paramètres;
  • Conduire un diagnostic détaillé des inventaires et actions correctives (retour fournisseur, rebut, reconditionnement, recyclage, etc);
  • Revoir l’identification des produits et leurs caractéristiques d’entreposage (re: cour à poteaux et transformateurs);
  • Développer un plan de projet, de déménagement et de transition des opérations;

Démarrage du module MM, SD et WM dans SAP (6 mois):

  • Formation des usagers aux meilleures pratiques de l’industrie;
  • Développer le paramétrage des produits et règles de gestion;
  • Mettre en place les interfaces de capture de l’information en temps réel (RF);
  • Gestion et actions correctives;
Les résultats
  • La mise en place d’un nouveau réseau de gestion du matériel;
  • Simplification du catalogue de matériel et meilleure contrôle de la consommation;
  • Élimination et rationalisation du matériel et réduction des stocks de 20%;
  • Mise en place d’un guichet unique et rapport de performance;
Études de cas similaires
4200 Boul. Saint-Laurent
Suite 900, Montréal, QC H2W 2R2
Canada
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