Pour faire face aux changements mondiaux et pour améliorer sa position concurrentielle, vous aurez besoin d’un consultant en supply chain. Les organisations ont besoin de redéfinir leurs stratégies d'approvisionnement, de revoir leur déploiement d'inventaire et de maintenir une visibilité en temps réel des commandes.
De plus, les bouleversements des chaînes d'approvisionnement impliquent une révision des modes de transports, des partenaires et des solutions technologiques pour assurer la sécurité des approvisionnements. De ce fait, ne prenez pas pour acquis votre chaîne d'approvisionnement et développez un plan directeur supply chain supportant votre vision et vos ambitions.
Grâce à plus de 35 années d'expérience, nous sommes devenus experts dans la gestion des opérations.
Nous savons, depuis des années et de manière efficace, manager la chaîne de distribution et d'approvisionnement. Avec le processus de gestion du flux de biens et de services vers les utilisateurs finaux, depuis les fournisseurs sous forme de matières premières jusqu'aux produits finis.
Toutes ces activités de la chaîne d’approvisionnement sont reliées entre elles par les technologies de l'information. Ceci se mesure sous 7 grands axes:
Un projet de mesure de la performance de la chaîne logistique d'approvisionnement et de la distribution consiste à comparer les pratiques observées, lors d'un audit, par rapport aux meilleures pratiques de l'industrie.
À l'issue de cette comparaison, il devient possible de dégager des axes d'améliorations pour mettre en place une série d'indicateurs de performance pour mesurer le progrès, la performance de l'entreprise et guider cette dernière vers les meilleures pratiques de l'industrie.
Le Supply Chain planning développé est basé sur votre performance actuelle et votre vision future, il vous permettra d'identifier les principaux chantiers vous permettant d'évaluer les priorités, les efforts et les besoins d'investissement. Il sera la base de votre stratégie et orientera vos équipes vers les objectifs long terme à atteindre.
Dans un monde où les coûts associés à la chaîne d'approvisionnement sont en évolution, il est important d'identifier les écarts avec les meilleures pratiques pour prioriser ses efforts et atteindre l'excellence en gestion de la chaîne d'approvisionnement.
La révision et le développement de votre stratégie d'inventaire consistent à trouver le point d'équilibre entre la disponibilité des biens pour répondre à la demande et la réduction des coûts engendrés par la possession des stocks. Il est habituel de pouvoir identifier des réductions de 10% de la valeur des stocks lors de la réalisation de tels projets. C'est une réelle transformation organisationnelle.
Certains aspects spécifiques peuvent être pris en comptes dans les stratégies d'inventaires:
Il est important d'assurer le suivi et le respect des stratégies d'inventaires:
La planification des ventes et des opérations (S&OP) est un processus d'entreprise dans lequel les dirigeants se réunissent pour s'assurer que toutes les fonctions de l'entreprise sont alignées afin d'équilibrer l'offre et la demande, d'accroître la visibilité et de maximiser la rentabilité.
Les étapes clés pour l'implantation de ce processus critique incluent:
La mise en place de ce processus clé est une des premières étapes si une entreprise souhaite augmenter son niveau de service et réduire les coûts de stockage.
L'approvisionnement a longtemps été considéré comme une fonction de support pour la logistique et à plus grande échelle pour l'entreprise.
Cependant, à la suite des évènements de crises majeures survenus lors des dernières années (pandémie, disponibilité de composantes, etc) les entreprises ont pris conscience de la valeur amenée par les approvisionnements et leur nécessité tant dans une gestion de chaîne d'approvisionnement globale, régionale et même locale.
Un diagnostic et optimisation du processus actuel d'approvisionnement consiste à:
L'approvisionnement stratégique se décline en deux approches, celle axée sur le produit et celle sur le fournisseur.
L'approche fournisseur consiste à développer la relation entretenue avec ces derniers (1er 2e et 3e niveau) afin de créer de la valeur qui se caractérisera par : de meilleurs délais de livraison, des escomptes, une relation d'affaires privilégiée et un partage de bonnes pratiques, une priorité d'accès aux services et un partage d'information optimisé pour réduire et mitiger le bullwhip effect etc.
Pour atteindre cette relation privilégiée avec ses fournisseurs, il faut suivre les étapes suivantes:
Une analyse Make or Buy consiste à répondre à la question : "Est-ce que je produis l'item moi-même ou est-ce que je sous-traite la fabrication?"
Pour répondre à cette question, plusieurs aspects peuvent être étudiés:
Lors de la réalisation d’un nouveau projet impactant la chaîne logistique telle qu’une nouvelle usine, ligne de fabrication ou introduction d’un nouveau produit par exemple. Il est important de se questionner sur les impacts de ces derniers sur la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. En effet, en ayant cette approche proactive il sera possible de prévenir une erreur commune qui est de considérer la chaîne d’approvisionnement comme une composante statique de la logistique.
La revue du réseau logistique, du premier intrant de la chaîne logistique à la commercialisation du produit fini, permettra de donner une vision dynamique d’ensemble incluant les risques, solutions, impacts et opportunités d’améliorations aux gestionnaires décideurs.
Un outil performant est la carte d’évaluation des fournisseurs qui permet d’évaluer la qualité, le coût, la livraison ainsi que la réactivité de ses fournisseurs. Grâce à cela on obtient une visibilité accrue sur la performance de ses fournisseurs.
Politique de confidentialité - Tous droits réservés