La croissance de la demande, la pénurie de main-d’œuvre et la transformation numérique ont engendré un besoin d'optimisation des espaces de stockage et des flux opérationnels pour vos entrepôts et centres de distribution. La surcharge de vos espaces et/ou la diversification de vos opérations ont également créé un besoin d'optimisation des espaces de stockage d’articles et des flux opérationnels pour vos entrepôts et centres de distribution.
Le but d’un diagnostic d’aménagement est de faire un audit de vos opérations, d’évaluer votre performance au niveau opérationnel et de se comparer aux meilleures pratiques dans votre industrie. Pour ce faire, Groupe GCL se charge d’effectuer une :
Le design et l’optimisation d’entrepôt font référence au processus de création ou d’amélioration continue de l’aménagement et des opérations d’un entrepôt. Son but est de maximiser son efficacité, sa productivité, sa rentabilité tout en minimisant les coûts d’investissement globaux. Cela implique une :
1. Conception d’un plan 2D ou 3D maximisant la capacité et la productivité de l’espace :
2. Élaboration des recommandations (scénarios et concepts d'espace d'entreposage) suivant les meilleures pratiques de l’industrie :
L’élaboration des spécifications d’équipements d’entreposage et de manutention, ainsi que la sélection des fournisseurs, est un processus critique dans la réalisation de votre projet d’aménagement. Cela implique l’identification et la définition des exigences pour un produit ou un service, puis le choix du fournisseur le plus approprié pour le fournir.
Faire appel à des experts de Montréal et du Canada pour la réalisation de vos projets permet de minimiser les risques et de garantir une qualité supérieure. Les éléments clés dans la réalisation de ce projet sont la/le :
L’accompagnement dans la mise en place des projets et des différents suivis peut représenter un ensemble de tâches complexes. Cela fait référence à plusieurs éléments techniques, une planification, une coordination et une exécution minutieuse. Dans l’ensemble, ce type de projet nécessite la/l’ :
La recherche de partenaires d’affaires peut être une tâche délicate nécessitant un travail exhaustif. À l’aide de notre réseau, nous sommes en mesure d’identifier les compagnies spécialisées selon vos besoins. En choisissant le bon partenaire, vous serez capable de vous concentrer sur votre cœur de métier tout en assurant la continuité de vos opérations. L’accompagnement dans l’identification et la sélection du bon partenaire 3PL se fait en suivant un processus structuré qui implique la/le :
En évaluant votre gamme de produits/profils de commandes/niveaux de stock actuels, puis en déterminant les systèmes optimaux à mettre en œuvre.
1- Quelle est la superficie nécessaire et à quelle hauteur l'installation doit-elle être construite.
2- S'assurer que la conception du sol est adéquate en termes de chargement.
3- Prendre en compte le flux de matériel et le débit, qui sont essentiels dans la conception.
o Est-ce que l'automatisation est une option ?
o Quels types de systèmes faut-il envisager ?(rayonnages, convoyeurs, mezzanines, etc.)
4- Besoins en personnel : avec la pénurie de main-d'œuvre, l'option de l'automatisation devient plus attrayante.
5- Mettre en lumière les considérations budgétaires.
En examinant les stocks et le débit, vous pouvez définir le système le mieux adapté à vos besoins.
o Système statique (simple ou double profondeur, rayonnage drive-in, etc.)
o Systèmes de palettes dynamiques : flux de palettes et système de refoulement
Les problèmes de personnel devenant critiques, l'automatisation peut être une option viable.
Les systèmes peuvent également être semi-automatiques ou entièrement automatisés. Lorsque vous envisagez des options automatisées, il est préférable de faire une étude pour déterminer le retour sur investissement.
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