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Solutions de logiciel pour la logistique

Pour la mise en place de systèmes qui supportent adéquatement votre croissance​
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De plus en plus, les organisations reconnaissent la nécessité de mettre en place des solutions logicielles leur permettant d'optimiser leurs opérations et créer une infrastructure supportant leur croissance.
GCL peut vous aider à prendre le virage de la logistique 4.0.

 

 

Les projets

Analyse fonctionnelle
Sélection de logiciels et technologies logistiques
Sélection et intégration de technologies via l'automatisation
Intégration de logiciels
Diagnostic des systèmes d'information en place
Audit Numérique 4.0
Analyse fonctionnelle

Analyse des processus d’affaires actuels et mis en lumière des besoins fonctionnels. Développement du cahier des charges, étude d’impacts opérationnels, analyse coûts/bénéfices de la mise en place des systèmes d’information logistique, organisation et formation des ressources, et présentation auprès de la haute direction.

 

 

Sélection de logiciels et technologies logistiques

Définition des besoins, établissement d’une grille d’évaluation et identification de fournisseurs potentiels. Choix d’une solution technologique optimale basée sur des paramètres préétablis. Qualification et accompagnement dans le choix du fournisseur.

 

 

Sélection et intégration de technologies via l'automatisation

Identification des besoins et établissement d’une grille d’évaluation. Identification et évaluation de fournisseurs potentiels. Choix des technologies optimales : reconnaissance vocale, RFID, radiofréquence, pick-to-light. Analyse de préqualification et accompagnement dans le choix du fournisseur. Gestion de projet dans la mise en place des technologies.

 

 

Intégration de logiciels

Établissement d’un processus d’affaires optimal, analyse fonctionnelle détaillée pour le développement, l’analyse et le suivi des développements spécifiques requis, tests et formation sur le nouveau logiciel. Chargement des données opérationnelles et assistance de mise en marche.

 

 

Diagnostic des systèmes d'information en place

Cartographie des processus et des solutions logiciels utilisés, évaluation de la performance, qualification des données et de leur précision, maitrise des compétences et structure de formation des usagers, analyse des écarts avec les meilleures pratiques et solutions disponibles, recommandations de modifications et intégration de nouvelles versions et solutions.

 

 

Audit Numérique 4.0

Réalisation d'un diagnostic et d'un plan numérique par un expert accrédité dans la démarche de l'Audit Numérique 4.0 basé sur vos 25 processus internes les plus importants.

Pour plus d'informations sur le programme d'audit 4.0 du gouvernement, consultez le lien suivant : https://www.economie.gouv.qc.ca/bibliotheques/outils/audit-industrie-40-reussir-la-transformation-numerique-de-votre-entreprise/

 

 

ils nous ont fait confiance

Questions fréquentes

De quel système ai-je besoin ?
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Le choix d’un système d’information dépend des besoins d’affaires de votre entreprise et des inefficacités opérationnelles dans vos processus que vous souhaitez adresser.

Nous analyserons vos processus, vos besoins d’affaires ainsi que votre architecture technologique actuelle afin de vous guider vers la solution la plus adaptée à votre contexte d’affaires.

Nous avons l’habitude d’accompagner nos clients dans leur démarche de sélection et d’implantation de différents systèmes permettant de soutenir votre chaîne logistique, entre autres :

1) Le WMS, ou Warehouse Management System, destiné à régir les opérations en entrepôt et le stockage.
2) Le TMS, ou Transportation Management System, permettant de planifier, exécuter et optimiser le transport de marchandises.
3) Le OMS, ou Order Management System, utilisé pour gérer les étapes du cycle de vie des commandes telles que la gestion d’inventaire, la réception, l’allocation, le traitement et le retour de commandes.
4) Le YMS, ou Yard Management System, employé pour coordonner et superviser les moyens de transport sur les lieux de chargement ou déchargement.

 

 

Quels sont les coûts associés à une implantation?
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Les coûts associés à une implantation dépendent de deux principaux facteurs :

1) Les frais du logiciel qui sont liés, entre autres, au nombre d’utilisateurs, au type d’utilisateur, aux fonctions du système et au type de système. Ils peuvent s’étendre de quelques centaines de dollars à plus d’une centaine de milliers de dollars mensuellement.
2) Les frais de mise en œuvre qui sont associés services professionnels requis pour l’implantation et qui couvrent, à titre indicatif, les configurations et les intégrations requises. Ils sont généralement de l’ordre de 1,5 à 2,5 fois le coût du logiciel.

 

 

Quels sont les délais d’implantation ?
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Les délais d’implantation dépendront de la solution choisie et de la portée du projet. Il est important de noter que l’implication de l’équipe à l’interne aura une grande incidence sur la rapidité d’exécution et sur le succès du projet.

À titre indicatif, la durée d’implantation peut s’étendre de quelques semaines à plusieurs mois.

 

 

Comment choisir le bon partenaire d’implantation?
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Le choix du bon partenaire est primordial puisque celui-ci vous accompagnera non seulement lors de l’implantation mais également durant tout le cycle de vie du système.

Voici quelques facteurs à considérer :

-Le professionnalisme et la disponibilité
-Le support technique offert
-Les références de clients actifs
-L’expertise dans votre secteur d’activité
-La stabilité financière et le nombre d’années d’activité

 

 

Comment s'assurer d'un succès de l'implantation d'un nouveau système d'information ?
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Dégagez le temps nécessaire de vos ressources attitrées au projet pour leur permettre de livrer une solution qui répond à vos besoins.
Impliquez et formez adéquatement les utilisateurs de la solution pour s'assurer d'une gestion du changement efficace.

Ne négligez pas la phase de réingénierie des processus actuels et d’identification des besoins d’affaires des processus futurs
Développez un plan de contingence, il faut prendre conscience que tout ne se déroule pas comme prévu et se préparer aux risques identifiés à l'avance
Assurez-vous d’avoir un bon plan de communication avec les équipes de travail ainsi que le support de la haute direction

 

 

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Directeur d'expertise

Antoine Grand'Maison

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