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Faut-il déménager ou optimiser son centre de distribution ?

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Les entreprises sont soucieuses de réduire leurs coûts en raison d'un marché de plus en plus concurrentiel.

Réduire les stocks tout en maintenant un niveau de service client élevé est une nécessité. Pour atteindre cet objectif, la rotation des stocks doit être évaluée en permanence. Une nouvelle approche pour augmenter la rotation des stocks peut, dans certains cas, augmenter la capacité de l'entrepôt et même éviter l'expansion ou la délocalisation.

Il y a trois principes directeurs pour vous assurer que vous tirez le meilleur parti de votre installation actuelle :

  1. Maximiser l'utilisation de l'espace,
  2. Optimisez votre productivité dans tous les aspects de l'opération ,
  3. Contrôlez votre processus, c'est-à-dire : la main-d'œuvre , les produits, les commandes, les équipement et les coûts.

1. Maximiser l'utilisation de l'espace

L'un des éléments les plus importants est l'élaboration d'un plan de site détaillé. Les colonnes, la hauteur sous plafond, les différentes zones d'entrepôt et les rayonnages sont affichés sur ce plan. Un inventaire complet de tous les équipements est également dressé dans cette phase de l'évaluation. Toutes ces informations auront des répercussions lors de l'analyse des technologies appropriées pour une meilleure disposition de l'entrepôt et l'utilisation de l'espace.

Une base de données de produits contenant des informations logistiques, les performances des stocks et les transactions annuelles pour chaque produit sera un outil de base. Suite à cette collecte d'informations, il est possible d'obtenir une image globale de l'activité de l'entrepôt. En fait, la loi de Pareto est souvent confirmée, environ 20% des produits représentent près de 80% de l'espace et des transactions. Un autre avantage à faire cette analyse est d'examiner en détail les cas problématiques. Par exemple un article avec un stock sans transaction et un niveau de stock excédentaire sont souvent une bonne source de gain de place.

De plus, une bonne analyse de pré-emplacement indiquerait le meilleur stockage et la meilleure configuration qui devraient également guider une meilleure utilisation de l'espace. Il est important de travailler en étroite collaboration avec la direction de l'entreprise lors de cette étude de la base de données. La politique concernant la quantité de produit à garder en stock doit être rigoureusement établie, ainsi que la politique concernant les nouveaux produits et les transactions supplémentaires.

2. Optimisez votre productivité

L'un des facteurs de coûts les plus importants est la main-d'œuvre utilisée pour effectuer toutes les activités dans l'entrepôt. Depuis la réception des produits, le rangement, la préparation des commandes, l'emballage et l'expédition, toutes les fonctions doivent être examinées en détail pour réduire les activités sans valeur, réduire le temps de déplacement, consolider les activités, réduire les exceptions et normaliser les processus.

Pour soutenir cet examen important, une bonne cartographie des processus existants doit être effectuée en impliquant, si possible, les personnes qui effectuent le travail, examiner ces processus en gardant à l'esprit l'augmentation de la productivité, tester le nouveau processus de révision et ajuster en fonction de l'objectif fixé.

La référence de l'industrie peut vous guider pour revoir et optimiser votre productivité. De nouveaux agencements, équipements, infrastructures et technologies faciliteraient certainement le processus de transformation. Le point le plus important est également d'impliquer les employés dans le processus et de les faire participer aux tests et à la validation. La documentation et la définition et le suivi des KPI assureraient la continuité.

3. Contrôle des opérations

Il n'y a pas de bon fonctionnement, si le contrôle du fonctionnement n'est pas optimal. Le meilleur outil de support pour assurer le contrôle est le WMS (Warehouse Management System). Les produits, les stocks et les transactions sont surveillés, tracés et optimisés à l'aide de WMS depuis des années. Malheureusement, de nombreuses entreprises ne sont pas encore entrées dans la phase d'optimisation en raison de la quantité d'efforts et de transformations nécessaires pour s'assurer que ces systèmes sont bien intégrés, configurés et entretenus.

De nombreux défis font également partie de cette opportunité d'optimisation, pour n'en nommer que quelques-uns, l'intégration complète de l'ERP, l'intégration des données des clients et des clients, les informations sur la logistique des produits à maintenir, la main-d'œuvre de l'entrepôt WMS et la rétention des connaissances, la personnalisation des excès des clients et bien d'autres.

Ayant travaillé dans ce domaine pendant plus de 30 ans, je dirais qu'environ 50% de la délocalisation ou de l'expansion aurait pu être évitée si les entreprises avaient examiné ces points en détail et investi dans des changements de processus au lieu de la brique et du mortier.

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