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Externaliser votre logistique et la gérer

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Les fonctions de la chaîne d'approvisionnement sont devenues de plus en plus complexes avec la mondialisation, la technologie et la concurrence qui progressent à un rythme rapide. L'examen approfondi des motivations, des attentes et des justifications de l'externalisation des fonctionnalités critiques de la chaîne d'approvisionnement permet aux entreprises de prendre des décisions efficaces qui génèrent une rentabilité et une valeur actionnariale supplémentaires.

Bien que ces motivations et d'autres valables orientent les décisions d'externalisation, certaines entreprises invoquent des raisons inappropriées pour justifier leur décision d'externaliser. Certaines entreprises choisissent d'externaliser simplement en raison d'un manque de compréhension des processus logistiques. D'autres entreprises justifient leur décision d'externalisation sur la capacité de mieux identifier le coût réel des opérations de la chaîne d'approvisionnement.

Les entreprises doivent d'abord chercher à comprendre leurs véritables coûts logistiques avant de sous-traiter afin de prendre de meilleures décisions et d'établir de meilleures relations. Certaines entreprises souhaitent se décharger des problèmes et enjeux liés à la gestion des opérations logistiques. Ils croient à tort qu'ils peuvent transférer les problèmes inhérents et transférer la responsabilité à un partenaire pour la résolution et ne pas être impliqués dans la détection, la communication et les décisions nécessaires pour résoudre et réduire efficacement les problèmes et les problèmes de performance.

Certaines entreprises n'envisagent jamais d'externaliser ou n'éliminent jamais l'option stratégique d'externaliser trop tôt dans le cycle de développement de la stratégie de la chaîne d'approvisionnement pour des raisons qui peuvent être tout aussi inexactes ou inappropriées que de mauvaises raisons d'externaliser. La justification de l'internalisation peut inclure une perception non confirmée que le coût augmentera si une opération est externalisée. Dans de nombreux cas, ce point de vue est exprimé par des entreprises qui ne connaissent pas le coût réel des opérations de la chaîne d'approvisionnement. Une autre perception populaire est que les plaintes des clients augmenteront automatiquement en raison de la diminution des niveaux de service globaux si une opération est externalisée. La croyance est que le partenaire ne se souciera pas de l'entreprise autant que les employés internes. Cette perception est basée sur l'hypothèse que les fournisseurs 3PL ne se soucient que de leurs revenus, ce qui ne sera pas le cas si les exigences sont correctement définies et les contrats correctement structurés.

Gérer la relation

Voici quelques points que les entreprises qui externalisent leur logistique doivent faire et gérer régulièrement :

Définir les rôles et responsabilités de gestion. Assurez-vous de définir une équipe de direction compétente et solide avec une expérience approfondie dans la gestion d'une relation 3PL. Définir toutes sortes de règles et de KPI est nécessaire, mais s'assurer que le 3PL fonctionne conformément aux attentes est l'élément le plus important du succès.

Définir les KPI. Développez un ensemble d'indicateurs de performance clés (KPI) hautement descriptifs qui incluent des temps précis, des quantités et d'autres mesures numériques afin que tout le monde soit sur la même longueur d'onde sur ce qu'il faudra pour atteindre des niveaux de performance acceptables à temps, précis et rentables.

Établir un calendrier de rapports. En plus de vous donner un accès cohérent aux mesures que vous appréciez le plus, la cohérence avec laquelle vos 3PL respectent ce calendrier de reporting est une autre bonne mesure de leur capacité à répondre aux besoins de votre entreprise.

Profitez des systèmes de visibilité. Demandez à votre 3PL de configurer des outils de visibilité pour avertir votre entreprise chaque fois qu'il y a une exception notable à un calendrier de livraison, un taux d'exécution ou un niveau de stock. De cette façon, vous pouvez facilement identifier les problèmes de performances mineurs avant qu'ils n'entraînent des perturbations de la chaîne d'approvisionnement.

Amélioration continue. De nombreux 3PL participent désormais à des programmes d'amélioration continue tels que lean. Encouragez votre 3PL à inclure votre entreprise dans ces programmes, car les outils sur lesquels ces programmes s'appuient incluent généralement une variété de mesures de performances détaillées et d'améliorations.

Effectuez un audit des opérations et comparez avec les meilleures références de sa catégorie. Envisagez de compiler un ensemble de rapports de performances qui classent tous vos 3PL en fonction des mêmes métriques, puis partagez les résultats avec chacun d'entre eux. Savoir comment ils se comparent à la concurrence peut être une puissante incitation pour les 3PL à améliorer ce qu'ils font ou à poursuivre leur bon travail.

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