IndustriesÀ ProposPublicationsVidéosÉvénements
Retour

L'écart de performance se creuse

Partagez

Ariane Cytrynowicz

Découvrir l'équipe

Celui qui assiste à des conférences telles que le CLM et le WERC ou qui lit des magazines spécialisés ne peut que se rendre compte que l'écart de performance se creuse entre la chaîne d'approvisionnement sur le marché mondial. Et la différence peut parfois faire peur.

En tant que consultants logistiques, nous sommes exposés à de nombreuses pratiques commerciales et ne pouvons que témoigner de cet écart grandissant. Les entreprises les plus performantes explorent toujours de nouvelles manières de faire des affaires et d'intégrer leur chaîne d'approvisionnement alors que la grande majorité des entreprises luttent, au quotidien, pour rester dans la moyenne. Dans un article, M. LaLonde, professeur émérite de logistique à l'Ohio State University, a indiqué trois raisons principales pour cet écart grandissant.

Gestion de la technologie

Les technologies de l'information jouent un rôle de plus en plus important dans tous les aspects des relations commerciales d'aujourd'hui. Tout le monde s'accorde à dire que ce sera également un moteur clé au cours de la prochaine décennie. Nous avons tous entendu parler d'entreprises n'ayant pas mis en place de nouveaux systèmes d'information ou n'ayant pas atteint leur objectif initial, ces entreprises devront rapidement réaligner leurs processus si elles ne veulent pas être laissées pour compte. La gestion et l'intégration de l'évolution des technologies de l'information est un facteur clé dans l'élargissement de l'écart. De nombreux systèmes deviennent simplement un ticket d'entrée dans le développement de relations commerciales avec les dirigeants.

Processus de gestion du changement

Déjà extrêmement complexe au sein d'une entreprise, la conduite du changement doit être réalisée avec vos partenaires de la supply chain. De plus, orchestrer de tels changements est de plus en plus complexe à mesure que le nombre d'acteurs augmente. Mais la conduite du changement est un pré-requis pour les entreprises désireuses d'atteindre des performances de classe mondiale. L'incapacité à gérer efficacement le processus peut entraîner une entreprise surclassée et surclassée par rapport à ses concurrents.

« Folklore » au sein d'une entreprise

Alors que le passé d'une entreprise ainsi que sa culture peuvent être un atout précieux, il peut également être une balle dans l'environnement en évolution rapide d'aujourd'hui. On peut se demander pourquoi les start-ups sont souvent considérées comme les « best-in-class » ; ils n'ont pas de bagages et inventent les règles au fur et à mesure.

Les entreprises ont généralement été organisées en pyramides et l'information a tendance à circuler verticalement. Le virage commercial actuel vers le client exige que les entreprises soient gérées de manière horizontale. Les initiatives telles que les chaînes de valeur, les chaînes d'approvisionnement et d'autres processus de réingénierie se concentrent toutes sur le client pour renforcer ce besoin. Trop souvent, les entreprises conservatrices ne parviennent pas à déplacer leur organisation horizontalement, car la structure organisationnelle de base reste verticale.

Les technologies de l'information pourraient bien être une bouée de sauvetage

Même si l'on peut paraître alarmiste, les entreprises qui ont tendance à prendre du retard pourraient se retrouver devant les autres si elles surfent sur la vague de l'information. En effet, des changements se produisent à la vitesse de la lumière dans cette industrie et les meilleurs systèmes d'aujourd'hui seront bientôt obsolètes. Et tout le monde s'accorde à dire que nous n'avons encore rien vu car le rythme de l'information va continuer à augmenter.

Les décideurs commerciaux d'aujourd'hui doivent trouver un moyen d'utiliser la technologie pour devenir des producteurs à faible coût. Le défi restera de remplacer les ressources hautement rémunérées par des systèmes à faible coût produisant des résultats équivalents (sinon meilleurs) dans des domaines spécifiques. De tels systèmes contribueront à faire du processus de la chaîne d'approvisionnement un processus plus contrôlé et sans chaos.

Une gestion et une performance réussies des chaînes d'approvisionnement mondiales seront un impératif commercial absolu à l'avenir. Chaque responsable de la chaîne d'approvisionnement doit comprendre ce fait inaltérable. Les affaires se mondialisent de plus en plus et l'explosion rapide du e-business ne nous permettra pas de rattraper notre retard.

Articles similaires
4200 Boul. Saint-Laurent
Suite 900, Montréal, QC H2W 2R2
Canada
Suivez-nous
Restez informé grâce à notre newsletter

Autorisation(Nécessaire)

Politique de confidentialité - Tous droits réservés