Lorsqu'on parle de productivité, toutes les entreprises cherchent à tirer le meilleur parti de leurs opérations. Souvent, nous voyons des entreprises qui, au fil des ans, ont accumulé des données historiques ou ont évalué sommairement (selon leur jugement) leurs attentes, établissant un niveau de productivité minimum requis de la part de leurs employés. 180 caisses par heure, 300 lignes par heure, nombre de caisses par jour… Ces niveaux de productivité sont, principalement, une limitation de ce que devrait être votre niveau de productivité, et d'autre part, ne sont généralement pas durables dans un environnement syndiqué.
Ne pas confondre : normes de temps et attentes de productivité
Pour tirer le meilleur parti de votre exploitation, il est recommandé de mettre en œuvre un système qui utilise des normes du travail d'ingénierie. Ces systèmes vous permettent de définir une durée spécifique pendant laquelle l'employé doit effectuer une tâche spécifique. Suite à la saisie des données effectuée par les employés, le système enregistre les heures de début et de fin de l'activité effectuée et compare les normes établies avec le temps réel utilisé pour accomplir la tâche. Cette comparaison se traduit par un niveau de performance mesuré en pourcentage. Les administrateurs utilisent ensuite cette mesure d'efficacité pour résumer toutes les tâches effectuées par les employés au cours d'une journée de travail afin de permettre un suivi détaillé. Ce type de suivi peut s'appliquer à plusieurs types de fonctions, mais s'applique généralement à l'assemblage de commandes.
Les délais standards sont établis par des ingénieurs industriels et intégrés au système afin d'évaluer le temps que chaque commande d'assemblage devrait prendre. Les techniques utilisées pour établir ces normes sont reconnues internationalement et approuvées par les syndicats.
Un tel système offre les avantages suivants :
Ce type de système n'est pas la solution finale à tous vos problèmes de productivité, c'est un outil de gestion. L'administration (Superviseurs, Managers, Directeurs…) joue toujours un rôle primordial dans ce processus. C'est leur rôle de s'assurer que l'intégrité des données est obtenue au quotidien et de prendre les mesures nécessaires pour que les employés atteignent leurs objectifs : ils doivent être présents dans l'atelier et s'assurer que tous les obstacles potentiels sont levés. Essentiellement, ces actions sont ce qui permet véritablement d'améliorer la productivité.
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