IndustriesÀ ProposPublicationsVidéosÉvénements
Retour

Visualisez votre futur centre de distribution avec simulation

Partagez

Avant d'acheter une automobile, il est logique de la prendre pour un essai routier. De même, avant de dépenser des millions de dollars pour un nouveau centre de distribution, il est logique de le tester.

Qu'est-ce qu'un logiciel de simulation ?

Le logiciel de simulation est une nouvelle procédure de plus en plus utilisée pour tester et visualiser de nouveaux projets d'entreposage. La simulation permet en effet d'identifier les faiblesses et les incohérences de la conception de l'entrepôt qui ne seraient pas toujours évidentes.

La simulation peut également être utilisée comme aide à la décision. Vous pouvez décider entre apporter des modifications à votre centre de distribution existant ou en construire un nouveau, et la simulation vous aide à prendre la bonne décision. La simulation pourrait vous montrer les résultats des deux alternatives afin de mesurer les avantages et les inconvénients de chacune.

Un logiciel de simulation vous permet de :

Évaluer la nouvelle usine proposée et la conception de ses systèmes de manutention pour assurer un débit maximal avec un inventaire minimal tout au long du processus.
Créez une installation respectueuse de l'environnement, avec l'aménagement du bâtiment, le placement de l'équipement et l'interaction de l'opérateur, tous conçus pour respecter ou dépasser les normes de sécurité environnementales et sur le lieu de travail.
Testez et analysez diverses options qui offriraient des améliorations supplémentaires pour répondre aux demandes croissantes du marché avant la construction ou la rénovation du bâtiment.

Simulation : un outil efficace pour une équipe de travail

La simulation peut devenir un outil stratégique pour générer des idées et des améliorations pour un centre de distribution. Grâce à la simulation et à l'animation 3D, vous pouvez voir les idées devenir réalité avant même de modifier physiquement l'entrepôt. Sur l'écran de l'ordinateur, vous pouvez voir les différentes solutions proposées. La simulation nous fait réaliser à quel point une simple modification peut changer l'ensemble du système.

De plus, la simulation devient un moyen de communication efficace pour l'amélioration du centre de distribution. La communication verbale entre les personnes, les services et les quarts de travail est assez souvent diluée par l'interprétation personnelle. Une vidéo de simulation résout cette confusion en donnant à tout le monde exactement le même message. Un modèle de simulation vous permet de montrer diverses alternatives de convoyeurs en démontrant comment les racks seraient stockés et récupérés. Dans un exemple, des groupes d'employés ont pu configurer un système automatisé de stockage et de récupération de racks de placage hautement efficace. Cette valeur ajoutée ne serait pas si facilement atteinte sans simulation.

La nécessité de données exactes

La première règle pour avoir une simulation appropriée est de toujours s'interroger sur l'ensemble du processus. Il est important de s'assurer que tous les résultats sont cohérents avec les applications et la simulation de contexte. Trop souvent, les gens ont tendance à croire que les données fournies par leur ordinateur sont exactes, mais aucune simulation n'est fiable à 100 %. Une erreur dans les données ou une mauvaise interprétation pourrait détruire tous les efforts que vous y avez consacrés. Les chances de réussite d'une simulation sont aussi bonnes que l'exactitude des données que vous avez recueillies. Sans les informations appropriées, il est déconseillé de simuler car les résultats seront erronés, donc inexploitables.

L'un des plus grands défis auxquels les ingénieurs sont confrontés dans la construction de modèles de simulation est de faire des hypothèses qui simplifieront le modèle tout en incluant suffisamment de détails pour décrire le système réel. Il n'y a pas de règles pour déterminer dans quelle mesure un modèle peut être simplifié afin de le rendre utilisable. La simplification d'un modèle repose avant tout sur les objectifs de la simulation. Néanmoins, il est important d'utiliser des hypothèses logiques afin de créer un modèle utilisable. Faire des hypothèses sur un modèle est un art plus qu'une science.

Articles similaires
1001 Rue Lenoir Suite A-412A
Montréal, QC H4C 2Z6
Canada
Suivez-nous
Restez informé grâce à notre newsletter

Tous droits réservés - Crédits Hamak 2021