Spécifique à l'industrie de l'épicerie mais aussi à d'autres détaillants, la livraison directe en magasin (DSD) est de plus en plus remise en question par les membres de l'industrie de la vente au détail pour sa valeur dans la chaîne d'approvisionnement. Des initiatives comme Efficient Consumer Response (ECR), Collaboration et Activity Based Costing (ABC) contribuent à ce questionnement à l'échelle de l'industrie. Désireux d'optimiser leurs flottes de distribution et leurs entrepôts, les enseignes se tournent vers les fabricants avec des initiatives centralisées avec une baisse des prix.
Le marché actuel demande aux fabricants de DSD de quantifier les avantages du DSD et de les expliquer à leurs homologues. Les analyses menées à la fois par les fabricants et les détaillants doivent prendre en considération l'ensemble des activités réalisées : livraison, stockage, chargement des rayons, etc. On oublie souvent que la plupart des produits passant par les canaux DSD sont hautement extensibles, ce qui signifie que les promotions et le merchandising ont un impact significatif sur la consommation. Alors que de nombreuses discussions récentes sur DSD tournent autour de discussions sur la livraison, les détaillants DSD doivent mettre l'accent sur les composants d'efficacité inhérents à leur mode de distribution, tels que l'exécution promotionnelle et la rédaction experte des commandes.
Considérées comme une source d'économies considérables dans l'industrie de l'alimentation, les initiatives ECR ne semblent pas compatibles avec les pratiques DSD. Les industriels désireux de conserver leur avantage concurrentiel grâce au DSD doivent désormais démontrer leur capacité à faire face aux défis à venir en matière d'information et de réponse rapide.
Alors que « l'efficacité, et pas seulement l'efficience » peut être le cri de guerre de nombreux fournisseurs de DSD aujourd'hui, les goulots d'étranglement opérationnels restent un problème très réel pour les détaillants et les fournisseurs. Bien que de nombreuses solutions soient disponibles, les trois plus grandes opportunités d'amélioration actuelles sont :
Un autre domaine crucial à améliorer est la fenêtre de temps pour la livraison. Les détaillants qui souhaitent réduire leurs coûts d'exploitation et les villes qui souhaitent résoudre les problèmes de congestion urbaine remettent continuellement en question les fenêtres temporelles et tentent de les réduire. Cette contrainte à elle seule est à l'origine de la plupart des coûts logistiques des constructeurs car elle impacte directement la flotte de camions.
Si les initiatives visant à améliorer l'efficacité du DSD sont nombreuses, l'une semble avoir un plus grand potentiel : le Scan Based Trading (SBT). Ce concept intègre la philosophie du VMI (Vendor Managed Inventory) avec des échanges d'informations captés par le Point Of Sales (POS).
Grâce à cette initiative, les fabricants sont responsables de leur inventaire jusqu'à ce qu'il soit scanné au comptoir. Une telle pratique permet d'éliminer les contrôles de porte dérobée et ouvre également la porte à une disponibilité potentielle 24 heures sur 24 des points de vente pour recevoir les marchandises. En effet, les commis du détaillant n'étant pas tenus d'accuser réception de la marchandise, le fabricant peut venir à tout moment livrer. Le fabricant gère les stocks et les vendeurs établissent les bons de réapprovisionnement. L'inventaire est transféré au moment de l'achat par l'utilisateur final.
Si les échanges d'informations entre partenaires commerciaux sont déjà courants, des défis demeurent. En effet, le format des données échangées n'est pas toujours standardisé et des manipulations sont souvent demandées par l'un ou l'autre des partenaires, leur système n'étant pas encore équipé pour recevoir de telles informations.
Une telle pratique permet de libérer considérablement les portes dérobées tout en permettant de construire des itinéraires de livraison optimisés. D'autres approches comme la vérification d'audit (aléatoire) sont également testées pour rationaliser les processus.
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