La stratégie de transformation digitale consiste à repenser les processus d'une entreprise pour intégrer la technologie numérique dans tous les domaines appropriés afin de: gagner en efficacité, d'optimiser la collaboration, d'accélérer l'exécution et de renforcer la satisfaction du client.
La réussite d'un tel projet dépend de l'implication de toutes les parties prenantes et de l'utilisation de technologies numériques appropriées. Cela inclut la sélection de logiciels logistique adaptée aux besoins de la chaîne logistique, ainsi que la gestion de projet, l'intégration des logiciels et la gestion du changement.
La chaîne d'approvisionnement des entreprises est limitée par la capacité de traiter l'information. Que ce soit pour mettre à l'avant la valorisation du travail humain en:
Cela implique aussi de mesurer l'efficacité de vos opérations, la transformation digitale est un incontournable pour les prochaines années. C'est une réelle révolution industrielle.
Une stratégie numérique est un plan complet qui utilise les nouvelles technologies et les données numériques pour optimiser et rationaliser le flux de marchandises, d'informations et de ressources tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
L'objectif d'une stratégie numérique et de ses technologies modernes dans la chaîne d'approvisionnement est d'améliorer l'efficacité, de réduire les coûts, d'accroître la transparence et la réactivité. Enfin, le dernier objectif est de stimuler la croissance de l'entreprise.
L'audit numérique permet d'entreprendre une évaluation approfondie des technologies en place, des processus d'affaires ainsi que de la culture numérique afin de dresser un portrait de la maturité numérique de l'entreprise.
Au terme du mandat, des initiatives numériques en adéquation avec la stratégie et les objectifs d'affaires sont proposées sous forme d'un plan d'action dans le but de guider l'entreprise dans sa transformation numérique.
Une intégration de nouveaux logiciels réussie passe d'abord par une phase préalable de sélection qui doit s'appuyer sur une analyse approfondie des besoins et des processus d'affaires, des requis fonctionnels et de la stratégie d'entreprise. Sans oublier une identification et évaluation détaillée des solutions présentes sur le marché.
La phase d'implantation est cruciale dans la réussite d'une transformation numérique. Se faire accompagner par un expert chevronné permet de minimiser les risques d'échec tout en vous assurant que la gestion du projet et l'intégration des logiciels se fait selon les règles de l'art.
Le choix d’un système d’information dépend des besoins d’affaires de votre entreprise et des inefficacités opérationnelles dans vos processus que vous souhaitez adresser.
Nous analyserons vos processus, vos besoins d’affaires ainsi que votre architecture technologique actuelle afin de vous guider vers la solution la plus adaptée à votre contexte d’affaires.
Nous avons l’habitude d’accompagner nos clients dans leur démarche de sélection et d’implantation de différents systèmes permettant de soutenir votre chaîne logistique, entre autres :
1) Le WMS, ou Warehouse Management System, destiné à régir les opérations en entrepôt et le stockage.
2) Le TMS, ou Transportation Management System, permettant de planifier, exécuter et optimiser le transport de marchandises.
3) Le OMS, ou Order Management System, utilisé pour gérer les étapes du cycle de vie des commandes telles que la gestion d’inventaire, la réception, l’allocation, le traitement et le retour de commandes.
4) Le YMS, ou Yard Management System, employé pour coordonner et superviser les moyens de transport sur les lieux de chargement ou déchargement.
Les coûts associés à une implantation dépendent de deux principaux facteurs :
1) Les frais du logiciel qui sont liés, entre autres, au nombre d’utilisateurs, au type d’utilisateur, aux fonctions du système et au type de système. Ils peuvent s’étendre de quelques centaines de dollars à plus d’une centaine de milliers de dollars mensuellement.
2) Les frais de mise en œuvre qui sont associés services professionnels requis pour l’implantation et qui couvrent, à titre indicatif, les configurations et les intégrations requises. Ils sont généralement de l’ordre de 1,5 à 2,5 fois le coût du logiciel.
Les délais d’implantation dépendront de la solution choisie et de la portée du projet. Il est important de noter que l’implication de l’équipe à l’interne aura une grande incidence sur la rapidité d’exécution et sur le succès du projet.
À titre indicatif, la durée d’implantation peut s’étendre de quelques semaines à plusieurs mois.
Le choix du bon partenaire est primordial puisque celui-ci vous accompagnera non seulement lors de l’implantation mais également durant tout le cycle de vie du système.
Voici quelques facteurs à considérer :
-Le professionnalisme et la disponibilité
-Le support technique offert
-Les références de clients actifs
-L’expertise dans votre secteur d’activité
-La stabilité financière et le nombre d’années d’activité
Dégagez le temps nécessaire de vos ressources attitrées au projet pour leur permettre de livrer une solution qui répond à vos besoins.
Impliquez et formez adéquatement les utilisateurs de la solution pour s'assurer d'une gestion du changement efficace.
Ne négligez pas la phase de réingénierie des processus actuels et d’identification des besoins d’affaires des processus futurs
Développez un plan de contingence, il faut prendre conscience que tout ne se déroule pas comme prévu et se préparer aux risques identifiés à l'avance
Assurez-vous d’avoir un bon plan de communication avec les équipes de travail ainsi que le support de la haute direction
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