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Les solutions logicielles pour la transformation numérique en logistique

Pour la mise en place de systèmes qui supportent adéquatement votre croissance​

La stratégie de transformation digitale consiste à repenser les processus d'une entreprise pour intégrer la technologie numérique dans tous les domaines appropriés afin de: gagner en efficacité, d'optimiser la collaboration, d'accélérer l'exécution et de renforcer la satisfaction du client.

La réussite d'un tel projet dépend de l'implication de toutes les parties prenantes et de l'utilisation de technologies numériques appropriées. Cela inclut la sélection de logiciels logistique adaptée aux besoins de la chaîne logistique, ainsi que la gestion de projet, l'intégration des logiciels et la gestion du changement.

La chaîne d'approvisionnement des entreprises est limitée par la capacité de traiter l'information. Que ce soit pour mettre à l'avant la valorisation du travail humain en:

Cela implique aussi de mesurer l'efficacité de vos opérations, la transformation digitale est un incontournable pour les prochaines années. C'est une réelle révolution industrielle.

Les projets

Les projets
Stratégie digitale
Audit numérique
Sélection de logiciels de la chaîne d'approvisionnement
Gestion de projet et intégration de logiciels
Stratégie digitale

Une stratégie numérique est un plan complet qui utilise les nouvelles technologies et les données numériques pour optimiser et rationaliser le flux de marchandises, d'informations et de ressources tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

L'objectif d'une stratégie numérique et de ses technologies modernes dans la chaîne d'approvisionnement est d'améliorer l'efficacité, de réduire les coûts, d'accroître la transparence et la réactivité. Enfin, le dernier objectif est de stimuler la croissance de l'entreprise.

  1. Définissez vos buts et objectifs commerciaux.
  2. Analysez votre concurrence et les tendances du secteur.
  3. Évaluez vos outils numériques actuels, votre organisation et vos capacités.
  4. Développez un plan complet pour atteindre vos objectifs au sein de votre organisation, au sein de vos départements (marketing, service client, ventes, opérations, comptabilité, etc.)
  5. Définissez des paramètres clairs pour mesurer le succès, révisez et ajustez régulièrement votre stratégie si nécessaire.
  6. Mettez en œuvre et exécutez le plan avec des ressources et un budget dédiés.
  7. Surveillez, analysez et optimisez en permanence votre stratégie numérique.
Audit numérique

L'audit numérique permet d'entreprendre une évaluation approfondie des technologies en place, des processus d'affaires ainsi que de la culture numérique afin de dresser un portrait de la maturité numérique de l'entreprise.

Au terme du mandat, des initiatives numériques en adéquation avec la stratégie et les objectifs d'affaires sont proposées sous forme d'un plan d'action dans le but de guider l'entreprise dans sa transformation numérique.

  1. Compréhension des besoins et des objectifs d'affaires
  2. Analyse des processus d'affaires et de l'architecture des systèmes actuels
  3. Identification des inefficacités opérationnelles
  4. Recherche de solutions innovantes
  5. Recommandations axées sur les meilleures pratiques de l'industrie
  6. Définition de l'architecture des systèmes future
  7. Plan d'action numérique
Sélection de logiciels de la chaîne d'approvisionnement

Une intégration de nouveaux logiciels réussie passe d'abord par une phase préalable de sélection qui doit s'appuyer sur une analyse approfondie des besoins et des processus d'affaires, des requis fonctionnels et de la stratégie d'entreprise. Sans oublier une identification et évaluation détaillée des solutions présentes sur le marché.

  1. Compréhension des besoins opérationnels
  2. Identification des requis fonctionnels
  3. Création d'un cahier de charge
  4. Recherche et sélection de solutions et de fournisseurs
  5. Gestion du processus de demande de proposition (RFP)
  6. Analyse des demandes de proposition
  7. Coordination de la démonstration des solutions
  8. Évaluation des solutions
  9. Sélection du fournisseur
Gestion de projet et intégration de logiciels

La phase d'implantation est cruciale dans la réussite d'une transformation numérique. Se faire accompagner par un expert chevronné permet de minimiser les risques d'échec tout en vous assurant que la gestion du projet et l'intégration des logiciels se fait selon les règles de l'art.

  1. Gestion de projet d'implantation
  2. Accompagnement de l'équipe opérationnelle lors des phases d'analyse fonctionnelle, de configuration de la solution, du développement des interfaces et des tests dans la solution
  3. Collaboration avec le fournisseur durant phase de formation
  4. Support lors du Go-live


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ils nous ont fait confiance

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Questions fréquentes

Questions fréquentes
De quel système ai-je besoin ?
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Le choix d’un système d’information dépend des besoins d’affaires de votre entreprise et des inefficacités opérationnelles dans vos processus que vous souhaitez adresser.

Nous analyserons vos processus, vos besoins d’affaires ainsi que votre architecture technologique actuelle afin de vous guider vers la solution la plus adaptée à votre contexte d’affaires.

Nous avons l’habitude d’accompagner nos clients dans leur démarche de sélection et d’implantation de différents systèmes permettant de soutenir votre chaîne logistique, entre autres :

1) Le WMS, ou Warehouse Management System, destiné à régir les opérations en entrepôt et le stockage.
2) Le TMS, ou Transportation Management System, permettant de planifier, exécuter et optimiser le transport de marchandises.
3) Le OMS, ou Order Management System, utilisé pour gérer les étapes du cycle de vie des commandes telles que la gestion d’inventaire, la réception, l’allocation, le traitement et le retour de commandes.
4) Le YMS, ou Yard Management System, employé pour coordonner et superviser les moyens de transport sur les lieux de chargement ou déchargement.

 

 

 

Quels sont les coûts associés à une implantation?
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Les coûts associés à une implantation dépendent de deux principaux facteurs :

1) Les frais du logiciel qui sont liés, entre autres, au nombre d’utilisateurs, au type d’utilisateur, aux fonctions du système et au type de système. Ils peuvent s’étendre de quelques centaines de dollars à plus d’une centaine de milliers de dollars mensuellement.
2) Les frais de mise en œuvre qui sont associés services professionnels requis pour l’implantation et qui couvrent, à titre indicatif, les configurations et les intégrations requises. Ils sont généralement de l’ordre de 1,5 à 2,5 fois le coût du logiciel.

 

 

 

Quels sont les délais d’implantation ?
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Les délais d’implantation dépendront de la solution choisie et de la portée du projet. Il est important de noter que l’implication de l’équipe à l’interne aura une grande incidence sur la rapidité d’exécution et sur le succès du projet.

À titre indicatif, la durée d’implantation peut s’étendre de quelques semaines à plusieurs mois.

 

 

 

Comment choisir le bon partenaire d’implantation?
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Le choix du bon partenaire est primordial puisque celui-ci vous accompagnera non seulement lors de l’implantation mais également durant tout le cycle de vie du système.

Voici quelques facteurs à considérer :

-Le professionnalisme et la disponibilité
-Le support technique offert
-Les références de clients actifs
-L’expertise dans votre secteur d’activité
-La stabilité financière et le nombre d’années d’activité

 

 

 

Comment s'assurer d'un succès de l'implantation d'un nouveau système d'information ?
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Dégagez le temps nécessaire de vos ressources attitrées au projet pour leur permettre de livrer une solution qui répond à vos besoins.
Impliquez et formez adéquatement les utilisateurs de la solution pour s'assurer d'une gestion du changement efficace.

Ne négligez pas la phase de réingénierie des processus actuels et d’identification des besoins d’affaires des processus futurs
Développez un plan de contingence, il faut prendre conscience que tout ne se déroule pas comme prévu et se préparer aux risques identifiés à l'avance
Assurez-vous d’avoir un bon plan de communication avec les équipes de travail ainsi que le support de la haute direction

 

 

 

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