L'amélioration continue offre des solutions pratiques pour optimiser les opérations, réduire les coûts et améliorer l'efficacité globale de l'entreprise. Les experts en gestion du Groupe GCL peuvent collaborer avec les équipes d'amélioration continue pour identifier les domaines clés à améliorer et élaborer des plans d'action stratégiques. Elle permet également de respecter en tout temps les bonnes pratiques logistiques. Elle permet donc d'améliorer la performance opérationnelle de l'entreprise. En mettant l'accent sur l'optimisation constante, la réduction des gaspillages et l'amélioration de la qualité, l'amélioration continue contribue à créer une synergie entre les différents services et à favoriser la croissance et le succès global de l'entreprise.
Pour réaliser un diagnostic des opérations logistiques et fournir des recommandations, plusieurs aspects seront pris en compte, tels que le choix d'un agrandissement intérieur, l'aménagement d'un nouvel entrepôt, l'externalisation des activités logistiques et l'adoption des meilleures pratiques pour la gestion des opérations. Les objectifs globaux de ce projet sont les suivants :
Le diagnostic des opérations logistiques est un processus essentiel pour garantir l'efficacité et la performance d'une entreprise. Au cours de ce projet, entre 40 et 80 opportunités sont trouvées. L'examen minutieux des activités logistiques, de l'organisation du travail et des systèmes d'information permettent d'identifier les lacunes et les points forts de l'entreprise.
La mise en place des méthodes d'amélioration continue est une approche systématique qui vise à améliorer constamment les processus, les produits et les services d'une organisation. C'est une philosophie qui repose sur l'idée que les petites améliorations continues, apportées de manière régulière, peuvent générer des gains significatifs à court, moyen et long terme.
Voici les principales méthodes qui participent à la performance opérationnelle et que nos experts pourraient mettre en place dans votre organisation :
Notre expertise, notre vision externe et notre méthodologie éprouvée accélèreront votre processus d'amélioration. De plus, les consultants développent les compétences de vos équipes à l’interne et assurent l'obtention de résultats concrets et mesurables grâce à des KPI.
Dans le cadre de l'optimisation des processus de gestion visant à maintenir la croissance de l'entreprise, à assurer les meilleurs niveaux de qualité et à améliorer la performance opérationnelle de ses processus d'entrepôt, de ses méthodes de travail et de ses équipements, il est essentiel de réaliser un diagnostic logistique et une transformation durable. Cette démarche fournira des recommandations et les meilleures pratiques pour une gestion des opérations durable. Les étapes du projet sont les suivantes :
Cette approche permettra à l'entreprise de mettre en place des pratiques durables, d'optimiser ses opérations et d'anticiper les exigences futures. Les résultats attendus incluent une amélioration de la performance, une utilisation plus efficace des ressources et une réduction de l'impact environnemental.
Évitez les accidents tout en améliorant la productivité ! Nos experts travaillent à la recherche de nouvelles opportunités pour améliorer la productivité et la sécurité des entrepôts, ainsi que la qualité du service de distribution, tout en réduisant les coûts opérationnels. À court, moyen et long terme, il est essentiel d'identifier des opportunités d'amélioration dans les activités de réception, d'expédition et de préparation de commandes, par le biais d’une revue des processus d'entreposage actuels. Les objectifs généraux du projet sont les suivants :
Établissez des normes (précise au-delà de 95%) de temps et de mouvements pour améliorer vos performances opérationnelles et évaluer les performances individuelles des préparateurs de commandes et des opérateurs de chariot élévateur. L'objectif est d'optimiser les processus de l'entrepôt et de construire des temps standards pour les opérations principales. Les étapes du projet sont les suivantes :
Principalement 5S, Kaizen, SMED, 6 Sigma. Si vous ne connaissez pas ces approches, nous aurons plaisir à vous les expliquer en détail
En évaluant le flux de produits dans l'installation, le positionnement des produits, en minimisant la distance de déplacement et en éliminant les activités sans valeur ajoutée.
En déterminant le meilleur flux de produits de la réception à l'expédition (le flux doit être linéaire).
en déterminant le meilleur équipement pour déplacer les produits dans l'entrepôt.
en envisageant l'automatisation comme solution pour déplacer les produits dans l'entrepôt.
En veillant à ce que vos employés disposent des bons systèmes informatiques pour soutenir leurs activités.
Évitez les activités sans valeur ajoutée pour vos employés. Réduisez les déplacements des employés pour accomplir les tâches.
- Utilisez l'information pour accélérer les tâches (systèmes WMS, TMS, etc.).
- Intégrez le suivi des indicateurs clés de performance pour vos employés.
Pour un entrepôt de plus de 500 000 pieds carrés, on parle de 6 mois. Plus l’entrepôt est petit et plus l'implantation est longue.
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